L'ancrage ne sera bientôt plus que de l'histoire ancienne sur la Xbox One.
Microsoft déploiera une nouvelle grosse mise à jour pour ses appareils tournant sous Windows. Elle s'intitule Creators Update et promet monts et merveilles en termes de nouvelles fonctionnalités. Cela étant, elle en supprimera également, dans le sillage du Snap Mode (ancrage), pourtant très mis en avant quand la Xbox One fut annoncée...
We replaced Snap to improve multitasking, reduce memory use, improve overall speed, and free up resources going forward for bigger things.
— Mike Ybarra (@XboxQwik) 24 janvier 2017
Le Snap Mode permet par exemple de regarder un programme tout en continuant à jouer, soit de faire deux choses en même temps sur un même écran. Sur Twitter, Mike Ybarra de chez Microsoft justifie cette décision :
Nous retirons le Snap Mode pour améliorer le multitâche, réduire l’utilisation de la mémoire, améliorer la rapidité générale et libérer des ressources pour des choses futures plus importantes.
Peut-être que Microsoft s'est rendu compte que la fonctionnalité était peu utilisée et/ou qu'elle demandait trop de ressources à la Xbox One par rapport à ses réels bénéfices. En espérant que la navigation dans l'interface bénéficie d'un tel sacrifice...