Ça bouge chez le constructeur.
En ce moment chez Microsoft, c'est la foire à l'embauche. Divers postes sont en effet à pouvoir et parmi ceux-ci, celui de senior graphic engineer, pour faire subir un ravalement de façade aux avatars Xbox Live. C'est le rapprochement des écosystèmes Microsoft (Xbox One/Windows/Windows Phone) qui est à l'origine de cette démarche.
Voici quelques extraits de l'offre d'emploi en question :
Alors que nous allons bientôt adopter un système d'exploitation et une expérience de produit unifiés chez Microsoft, il est temps pour les avatars Xbox de passer au niveau supérieur. Chez Xbox, nous recherchons un senior graphic engineer qui nous aidera à faire grandir les avatars sur toutes les plateformes, avec le pouvoir de la Xbox One, la longue portée de Windows et la proximité des appareils mobiles.
[Vous devrez] faire en sorte que les avatars soient beaux, mais aussi fonctionnels sur toute une batterie d'appareils différents et soient compatibles avec les designers, animateurs et autres créateurs de contenus pendant l'implémentation de nouvelles fonctionnalités.
Originellement créés par Rare pour la Xbox 360 en 2008, les avatars Xbox Live se sont depuis aventurés sur Windows 8 et sur Windows Phone par le biais des applications compagnons, mais depuis la transition vers la Xbox One, ceux-ci ont été un peu mis de côté. Il semble donc que la mise à l'écart ait été fait exprès, possiblement pour les faire remonter sur scène une fois les modifications apportées. Windows 10 arrivera quelque part en 2015 et un évènement, durant lequel Phil Spencer (chef de la division Xbox) sera présent, est aussi prévu. Peut-être que ces nouveaux avatars y feront une apparition ?
En tout cas, Microsoft compte redonner aux avatars un rôle plus proéminent et cela est une bonne chose.