Xbox One : Microsoft pourrait arrêter (temporairement) la fabrication de ses consoles
par NobunagashiCoup dur pour Microsoft.
En cette fin de mois d'avril, la plupart des entreprises clôturent leur bilan comptable trimestriel et livrent ainsi quelques résultats intéressants. Microsoft n'a bien sûr pas échappé à cette règle.
Si financièrement l'entreprise tire son épingle du jeu, il semblerait néanmoins que la Xbox One ne soit pas au beau fixe. Après avoir annoncé 5 millions de consoles livrées aux revendeurs, Microsoft a ainsi révélé durant son bilan que seulement 1,2 million d'unités ont trouvé preneur sur le trimestre (du 1er janvier au 31 mars). Bien que la première semaine de lancement et la période de Noël en général représentent de nombreuses ventes qui ne sont pas comptabilisées ici (plus de 3 millions à en croire Microsoft), les commerçants ont encore des stocks conséquents dans leurs réserves.
Confirmant cela à demi-mot, Amy Hood, directrice financière de Microsoft, a annoncé que la firme va "continuer sur une partie de ses stocks" sur le prochain trimestre. Cela peut s'interpréter par une mise en pause de la production afin d'écouler les surplus restants et permettre à chacun de faire l'inventaire des pièces restantes.
À côté de cela, la production va devoir prochainement repartir de plus belle avec la sortie de la console dans divers pays, dont le Japon. Pour mémoire, la dernière-née de Microsoft n'est disponible que dans 13 pays à l'heure actuelle et a encore tout à prouver. Il ne faut donc pas tirer de conclusions trop hâtives sur son statut actuel.