Mais pas tant que ça.
Grâce au programme ID@Xbox, Microsoft va gonfler le catalogue indé de sa Xbox One. Cela aura deux incidences : la première, pour les petites structures, cela facilitera le développement et l'accès aux technologies de la console (SmartGlass, Kinect,...) ; la deuxième, pour les consommateurs, cela offrira un une tonne d'expériences nouvelles à moindres frais. Pour autant, le constructeur américain estime qu'il faudra patienter un peu avant que l'initiative ne porte ses fruits. Ainsi, dans une interview accordée à GamesIndustry, Phil Harrison a évoqué l'horizon 2014.
Selon le principal intéressé, le timing est encore trop court pour voir débouler un titre né d'ID@Xbox. À moins d'un exploit, il n'imagine pas un studio accoucher d'un projet en quelques semaines. C'est donc pour cela qu'il demande aux joueurs d'attendre un peu :
Je ne pense pas que nous verrons quelque chose au lancement. Ce n'est pas réaliste de voir un développeur se lancer dans le programme et de faire un jeu avant le 22 novembre.
Quant à la question des candidats à ID@Xbox (qui se comptent en milliers visiblement), Phil Harrison répond :
Il y a eu beaucoup de débats sur "Qui est un développeur indépendant ?" Est-ce que c'est Capy et ses deux personnes, ou est-ce que c'est Crytek et ses 200 employés ? Je pense que ce sont les deux et tous ceux qui sont entre les deux. Il y a eu trop de focalisation sur la structure financière pour qualifier d'indépendant un studio. Selon moi, ils sont indépendants dans leurs décisions de design, ils sont indépendants dans leur pensée, ils sont indépendants dans leur motivation et leur direction créative.
En outre, il a évoqué le business model des créations ID@Xbox et la manière dont elles toucheront leur public :
Si vous regardez notre service d'Upload, vous verrez que c'est plus que du marketing viral. Nous essayons de boucler la boucle, avec des joueurs qui voient leurs amis jouer, ils voient des vidéos du jeu et il y a le bouton "Achetez-moi". C'est très lié au programme ID@Xbox, où ces outils viraux aideront les développeurs indépendants à être connectés avec leur public. L'Upload est une fonctionnalité qui va accroître les bénéfices des développeurs et éditeurs, peu importe leur taille. Cela va être une grande victoire pour la découverte. L'une des questions que doivent se poser les développeurs indépendants est, quelle que soit la plateforme, quelle est la stratégie d'acquisition ? Comment nous faisons correspondre notre idée géniale avec les joueurs ? Ce n'est plus seulement une question d'acheter quelques pages dans un magazine spécialisé et d'obtenir une preview, un test et des astuces sur trois mois. C'est plus sophistiqué que ça.