Xbox One : Microsoft confirme la hausse de la fréquence d'horloge du GPU
par BenUne version dopée à l'EPO !
Le Major Nelson est un habitué des podcasts, il en diffuse au moins un chaque dimanche en direct, puis propose de le réécouter via son blog un peu plus tard dans la semaine. Lors de sa dernière émission, il a reçu Marc Whitten, vice-président de la divison Xbox, qui a annoncé que la Xbox One a reçu un boost de vitesse à hauteur de 6,62 % pour son architecture graphique. Le hardware de la console bénéficie désormais d'une vitesse d'horloge de 853 MHz, alors que la première version de la machine tournait à 800 MHz.
M. Whitten a donc confirmé que cette hausse de vitesse permettrait aux développeurs de présenter à la gamescom les titres dévoilés à l'E3, mais avec des améliorations significatives.
Le moment est venu, et je pense que ce que les gens vont voir à la gamescom sera significativement différent de ce qu'ils ont découvert à l'E3. Maintenant, les développeurs ont reçu les devs kits finaux et ils ont travaillé main dans la main avec nous afin d'obtenir ce résultat. Il y a des choses qui ont vraiment bien commencé depuis que nous travaillons ensemble.
Depuis l'E3, un des exemples est que nous avons sorti ce que nous appelons en interne le "mono driver". C'est notre driver graphique optimisé à 100 % pour le hardware de la Xbox One. Vous commencez avec le driver de base (DirectX), puis vous retirez tout ce qui n'a aucun rapport avec la Xbox One et vous ajoutez tout ce qui pourra enrichir l'expérience. Presque tous nos partenaires l'utilisent maintenant et je pense que c'est une véritable avancée.
C'est le moment où nous sommes passés de la théorie à la pratique, où le matériel fonctionne - comment nous imaginons ce que le rendement donnera, comment sera l'enveloppe thermique et comment faire fonctionner tout ça ensemble - pour enfin tout avoir en main. C'est le moment où vous commencez à tourner les boutons. Soit votre théorie était morte-née, soit vous étiez un peu trop sur la réserve ou bien trop agressifs. En fait, il s'agit là d'une excellente nouvelle pour nous et tout cela n'est qu'un exemple de tout ce qu'il a fallu faire pour passer l'horloge de du GPU de 800 à 853 MHz.
Voici un lot de termes probablement bien trop techniques pour la plupart d'entre nous, mais la bonne nouvelle est que les développeurs pourront profiter de cet légère augmentation de la fréquence pour améliorer nos jeux. Comme dirait George : "What Else" ?