Xbox One : la console privée de Halo 5 au lancement à cause de Halo 4
par Maxime ClaudelNon mais Halo quoi !
Lors de sa sortie, la Xbox première du nom avait frappé un grand coup avec Halo à son line-up, le premier épisode d'une franchise de FPS qui plaît beaucoup aux joueurs et qui fait frissonner le moindre fan à la vue de son héros, le célèbre Master Chief. Et si Microsoft pouvait réitérer l'exploit avec la Xbox One, en lançant Halo 5 en même temps que la console, cela ne s'est finalement pas fait à cause de... Halo 4.
Dans une interview accordée à Kotaku, Phil Spencer s'est longuement épanché sur la problématique suivante : fallait-il un Halo pour le day-one Xbox One ? Sans doute, mais Microsoft a préféré sortir Halo 4 sur Xbox 360 et ne pas demander à 343 Industries - ou un autre studio - de refaire un épisode en quelques mois.
Il y a quelques années, nous avons eu cette discussion : "Devrions-nous sortir un Halo au lancement et ne pas faire Halo 4 l'année dernière ?" Mais je voulais un Halo 4 l'année dernière, et il n'était pas question que 343 fasse un jeu Halo par an. C'était donc notre plan.
Contrairement à certaines franchises qui mobilisent 1 000 personnes, Halo c'est 343, et ce studio a un contrôle difficile. Il représente notre team Halo. Une discussion autour d'un Halo au lancement - un vrai Halo de la taille du 4 ou du 5 - était quelque chose qui aurait dû commencer il y a deux ou trois ans. Nous avons eu cette discussion, et nous avons pensé que sortir Halo 4 quand il est sorti ; avec 343 ayant développé sa première version complète de Halo ; serait bon pour les possesseurs de 360 et pour 343.
Enfin, sachez que Phil Spencer n'a pas exclu un éventuel portage de Halo 4 sur Xbox One.