Attention, chacun de vos actes sera disséqué par la communauté !
Nous vous en avons déjà succinctement parlé, sur Xbox One, Microsoft ajoutera au Xbox LIVE un système de réputation évolué qui vous imposera certaines règles de bienséance et de comportement. En effet, ce sont les personnes qui seront dans les mêmes parties que vous qui vous jugeront et ce sont leurs appréciations qui feront de vous un joueur apprécié ou à éviter.
Pour commencer, il sera possible de couper le son issu d'un joueur en particulier et de le bloquer si nécessaire si vous n'appréciez pas de jouer avec lui, mais il faudra savoir que ces actes auront une incidence sur sa réputation. De plus, chacun d'entre vous sera classé dans l'une des trois catégories "Bon", "Doit faire ses preuves" et "À éviter. Chaque catégorie aura sa propre couleur - vert, orange ou rouge - qui sera affichée directement sur la Gamercard pour une meilleure visibilité.
Michael Dunn, Program Manager Xbox LIVE, a expliqué le principe de base du système :
Le nouveau modèle prendra tous les retours des joueurs en ligne, les enverra dans le système avec un algorithme génial que nous avons créé avec MSR PhD (Microsoft Research Felloship Program) afin de nous assurer que les choses sont justes pour tout le monde.
Votre score de réputation est finalement fait en fonction de vos actes. Plus vous jouez en ligne sans vous conduire comme un imbécile, meilleure votre réputation sera ; tout comme plus longtemps vous conduisez sans avoir d'accident, et plus vous aurez de bonus d'assurance.
De plus, Dunn a ajouté qu'un joueur qui est dans la zone verte recevra plusieurs avertissements avant de descendre dans le rouge. Il a aussi expliqué que l'algorithme est suffisamment bien conçu pour ne pas pénaliser les joueurs qui ont seulement quelques mauvais rapports.
Même les meilleurs joueurs recevront quelques rapports mensuels chaque mois et ce sera OK. L'algorithme vérifiera les données collectées et si une douzaine de personnes donnent une mauvaise note à un seul joueur d'un seul coup, le système vérifiera de nombreux facteurs avant de baisser la réputation.
Le système saura aussi vérifier un compte Xbox LIVE afin de voir combien de fois le joueur laisse de mauvais commentaires sur un autre et quelle est sa réputation.
Le logiciel vérifiera la réputation de la personne incriminée, mais aussi de ceux qui s'en plaignent, la fréquence des commentaires d'un seul utilisateur et bien d'autres facteurs.
Si vous ne voulez pas jouer avec des idiots ou des tricheurs, vous ne devriez pas être mis en ligne avec eux. Notre nouveau modèle de réputation aide à mettre en évidence les personnes qui ne sont pas sympas avec leur entourage et provoquent de réelles conséquences pour les fauteurs de trouble qui ennuient nos joueurs corrects.
Ce nouveau système de réputation est particulièrement intéressant et trouvera particulièrement son intérêt dans les parties en ligne de FPS tels que les Call of Duty, où les enquiquineurs sont légion. Mais saura-t-il faire aussi la différence entre les commentaires justifiés et ceux que les mauvais joueurs aiment laisser au meilleur de la partie ?