La Xbox se mettra-t-elle à la mode du prochain accessoire indispensable des geeks ?
Cela fait déjà quelques temps que nous supposons que Microsoft préparait en cachette une technologie de lunettes virtuelles qui serait associée à une console Xbox. Au cours de l'été 2012, le dossier volé dans les locaux de la firme à Redmond nous avait prouvé qu'un tel système était à l'étude, mais rien ne nous l'indiquait jusqu'aujourd'hui. En effet, un brevet déposé il y a de cela un an et demi a été découvert, il décrit un appareil à mettre sur la tête et des lunettes de réalité virtuelle. Ces lunettes permettraient à l'utilisateur de sortir et d'inviter d'autres porteurs de lunettes dans une partie multijoueur, de suivre des mouvements et, en théorie, de participer à des jeux d'épée et de danse.
De plus, le brevet dévoile que l'appareil pourrait être équipé de verres transparents ou partiellement transparents, d'Organic Light-Emitting Diode (OLED), d'une fonction de scan des yeux, de microphones ainsi que de capteurs gyroscopiques et d'accéléromètres afin de déterminer la position de la tête et du corps de l'utilisateur lorsqu'il est porté.
Le visiocasque pourrait inclure un système de suivi occulaire qui utiliserait au moins un capteur orienté vers l'intérieur. Le capteur tourné vers l'intérieur peut être un capteur d'images qui est configuré pour acquérir des données visuelles sous la forme d'informations de suivi occulaire des yeux de l'utilisateur. À condition que celui-ci ait donné son accord pour l'aquisition et l'utilisation de ces informations, l'oculomètre pourrait utiliser ces informations pour suivre la position et/ou le mouvement des yeux de l'utilisateur. De ce fait, le système sera capapble de déterminer vers où et/ou quelle personne l'utilisateur regarde. Par exemple, le capteur placé devant le visage pourrait capter les informations de scan de la rétine de l'utilisateur pour acquérir des données visuelles sous la forme d'informations de suivi occulaire des yeux de l'utilisateur. À condition que celui-ci ait donné son accord pour l'aquisition et l'utilisation de ces informations, ces information peuvent servir à identifier la personne qui porte le dispositif.
D'autres capteurs, orientés vers l'extérieur, pourraient quant à eux détecter dans quel environnement l'utilisateur se déplace ou localiser les autres personnes équipées du dispositif. De plus, l'appareil serait équipé d'une technologie semblable à celle de Kinect 2 qui permettra de détecter l'espace disponible autour de l'utilisateur et ainsi lui proposer le jeu le plus en adéquation avec l'aire de jeu possible.
Le visiocasque peut également inclure un système de capteur optique qui utilise au moins un capteur tourné vers l'extérieur, comme un capteur optique. Donnant sur l'extérieur, le capteur peut détecter les mouvements à l'intérieur de son champ de vision, comme les entrées gestuelles ou autres mouvements effectués par un utilisateur ou par une personne dans le champ de vision. Le capteur tourné vers l'extérieur peut également saisir des informations d'image, telles que des informations de reconnaissance faciale, et l'information de profondeur à partir d'un environnement physique et des objets du monde réel dans l'environnement. Par exemple, le capteur tourné vers l'extérieur peut inclure une caméra de profondeur, une caméra à rayonnement visible, une caméra infrarouge, et/ou une caméra de suivi de position.
Grâce à leurs capteurs gyroscopiques et à leurs accéléromètres, les lunettes devraient permettre à l'utilisateur d'intéragir avec le système d'un simple mouvement de tête et le microphone lui permettra de le contrôler avec la reconnaissance vocale.
Enfin, l'utilisateur devrait pouvoir déterminer quels types d'informations le concernant pourront être partagées avec les autres, qu'ils soient les utilisateurs du même appareil ou qu'ils soient propriétaire du leur.
Que pensez-vous d'un tel appareil ? En seriez-vous client ? N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires de cet article.