L'occasion de faire le point.
Microsoft est constamment en train d'optimiser sa console, notamment pour combler le fossé technique qui la sépare de sa concurrente, la PS4, et plus généralement pour améliorer ses performances. Alors que les outils de développement ont été mis à jour et que l'API de la console (DirectX) bénéficiera d'une update, la dernière grosse optimisation en date étant celle due à Kinect.
Il s'avère que la console réservait 10 % de la puissance de calcul du GPU à Kinect, quelle que soit son utilisation dans le jeu ou sur le dashboard. En cas de non prise en charge de Kinect de la part du jeu, ces ressources étaient donc gâchées. Microsoft a décidé de les mettre à disposition de la console en laissant cette dernière les allouer à Kinect si besoin est. Jusqu'ici, rien de neuf. En revanche, cette annonce a quelque peu semé la confusion. D'aucuns pensent en effet que débrancher Kinect résultera en une augmentation des performances, ou que la caméra ne sera plus utilisable comme avant, ce qui n'est pas tout à fait vrai.
Microsoft, en la personne de Ken Lobb, vient expliquer comment cela marche :
Beaucoup de gens me demandent "Cette réserve de ressources est enlevée à Kinect, donc cela veut-il dire que je ne pourrais plus enregistrer mes parties ?". Non, c'est toujours le cas. Si quelqu'un dit, "Xbox, enregistrez cela", cela marchera sur tous les jeux, si vous avez Kinect.
Et si nous n'avez pas Kinect, vous n'avez pas plus de RAM pour autant.
Il faut comprendre par là que Kinect, si branché, fonctionnera toujours normalement. Ainsi, les commandes vocales pourront toujours être utilisées quel que soit le jeu. Demander à sa console d'enregistrer des séquences vidéo sera donc toujours possible.
En revenant sur le dashboard, si le jeu ne supporte pas Kinect, les commandes vocales et la reconnaissance gestuelle seront réactivées (reprenant là les 10 % libérés auparavant). En repartant en jeu, les fonctions non-exploitées du périphérique seront à nouveau désactivées, et les 10 % seront rendus au jeu. Évidemment, si le jeu se sert de telles fonctions, la console fera usage des ressources qui ont été mises de côté pour Kinect continuellement, sans les mettre à disposition de quoi que ce soit d'autre.
Ce qu'ont fait les développeurs de la team Xbox, c'est simplement de rendre ces ressources plus mobiles qu'elles ne l'étaient avant. Le RTOS, système d'exploitation qui tourne en toile de fond et distribue aux composants leurs instructions, a été modifié pour permettre ce regain de flexibilité. Bungie a déjà fait usage de ce petit supplément de puissance pour porter Destiny à une résolution plus élevée, vu que ce dernier ne se sert aucunement de la caméra.