Retourner sa veste a pu être bénéfique.
La période post-E3 a été difficile pour la réputation de Microsoft, mais selon Chris Lewis, vice-président Xbox Europe, la firme est "vraiment dans une position enviable". En effet, c'est lors d'une entrevue que Lewis a été questionné sur les changements de politique et si jamais cela avait impacté la réputation de la compagnie. Voici sa réponse :
Non. Et regardez, nous restons fidèles à notre vision : nous voulons être là où nos clients veulent que nous soyons. Nous pensons que le cloud vous donnera un niveau de sophistication, de la profondeur et de l'ampleur dont on ne peut que rêver. Et, avec le temps, plus de gens seront d'accord avec ça.
Cela dit, nous voulons offrir aux consommateurs des choix, y compris les disques physiques, et aussi d'être capables de faire toutes les choses qu'ils veulent avec ces disques. Nous voulons être disponibles dans n'importe quel format recherché par nos consommateurs. Nous avons toujours été très attachés au choix du consommateur.
Lorsqu'il lui a été demandé d'expliquer pourquoi Microsoft ne s'en est tout simplement pas tenu à sa politique initiale et n'a pas mieux communiqué à ce sujet auprès du public, Lewis a répondu :
En tant qu'entreprise, à la minute où nous n'écoutons pas nos clients attentivement, ne réagissons et ne nous adaptons pas à leur réaction de manière appropriée, nous pouvons nous retrouver dans une position difficile.
J'adore le fait que nous soyons réactifs et agiles dans ce sens. Nous conservons une vraie vision - numérique ou physique - et nous sommes dans une position enviable face à quiconque qui serait capable de proposer cela. Je n'échangerai notre place avec rien ni personne.
Bien évidemment, il s'agit là de la manière corporate de Microsoft : nous dire que tout va bien et qu'ils sont les meilleurs, alors que la vérité est toute autre. La firme américaine va devoir batailler dur en Europe pour conquérir les salons des joueurs qui ont déjà pris les annonces de l'E3 pour argent comptant et ne savent pas qu'un changement de politique a été effectué pour la Xbox One.