Nous avons joué à Rise of the Tomb Raider, Gears of War 4 et Quantum Break sur Xbox One X.
Comme ce fut le cas pour la PlayStation 4 Pro lors de son lancement, plusieurs jeux recevront un patch pour se plier à l'optimisation Xbox One X. Les promesses sont même encore plus grandes concernant la console de Microsoft puisque, dans certains cas, la 4K native sera de la partie. Nous avons eu l'opportunité de voir trois jeux en action, à savoir Rise of the Tomb Raider, Gears of War 4 et Quantum Break, sachant que les conditions n'étaient pas tout à fait optimales. Comprenez par-là que ça sera sans doute encore mieux le 7 novembre prochain.
Déjà très, très beau sur Xbox One S, Gears of War 4 grimpe d'un léger cran sur Xbox One X, mais le gap n'est pas aussi visible à cause de la technologie HDR déjà employée auparavant (et qui change vraiment tout). En somme, le gain promet d'être léger, mais ne vous y trompez pas, Gears of War 4 reste un très beau jeu.
Sur Rise of the Tomb Raider, le joueur aura le choix entre trois modes, dont deux qui pourront créer de la confusion. Il sera ainsi possible de privilégier le framerate ou la qualité d'image. Dans le dernier cas présent, deux options sont possibles : avoir de la 4K native ou améliorer les détails (en faisant remonter un peu d'aliasing). De toute évidence, la différence ne saute pas vraiment aux yeux et il faut presque sortir la loupe pour juger la supériorité de l'une sur l'autre. Nous manquons, aussi, de recul sur la question.
À l'inverse, nous avons été quelque peu déçus par le rendu de Quantum Break sur Xbox One X. Si le gain en résolution est là, les améliorations visuelles ne gomment pas tous les défauts techniques et la version à laquelle nous avons jouée manquait semble-t-il encore d'un petit coup de polish.