Pas de ring of death pour le joypad ?
Avec sa nouvelle génération de consoles, Microsoft n'a pas l'intention de se rater et même la manette de la Xbox One a subit des tests de résistance poussés. En effet, c'est le responsable des accessoires et du hardware chez le géant américain, Bob Brown, qui a dévoilé lors d'une entrevue avec le site PocketLint que le joypad de la machine a été conçu pour résister à une décennie d'usage intensif.
Chaque bouton a été pressé encore et encore, entre 4 et 5 fois par seconde.
Ce qui fait que chaque bouton de chaque manette a été testé près de 2 millions de fois, mais ce n'est pas en les pressant simplement autant qu'il est possible de déterminer pourquoi l'un d'entre eux casse. C'est pour cela que chaque bouton est relié à un ordinateur qui permet de contrôler si une pression donne le résultat escompté.
Mais ce n'est pas tout, même si les jeux d'aujourd'hui sont pour la plupart plus faciles que ceux des années 80-90, il n'empêche que, parfois, une manette prenne son envol pour venir s'écraser contre un mur ou le sol. C'est pour cela que les prototypes subissent aussi des "drop tests" ou "crash tests" lors desquels les impacts sont filmés au ralenti, ce qui permet à Microsoft d'analyser les endroits où la manette est la plus fragile.
Les tests réalisés ont permis d'améliorer grandement le joypad de la Xbox One qui, même si sa conception est finalisée, continue de subir les pires tests afin de supporter les mauvais traitements que nous leur feront encaisser.