Toujours pas convaincus ?
La connexion obligatoire est un sujet sensible pour la nouvelle génération de consoles et la Xbox One subit les foudres des gamers depuis qu'il a été évoqué que la nouvelle machine de Microsoft nécessiterait une connexion obligatoire. Oui, mais voilà, bien que la console permette (à priori) de jouer hors ligne, le fait d'être branché à Internet offrira la possibilité d'avoir de meilleurs graphismes.
En effet, nombreux sont ceux qui ont remarqué que la Xbox One conserverait 3 des 8 Go de sa RAM pour son système d'exploitation alors que sa concurrente, la PS4, laisserait la quasi-totalité de cette puissance disponible pour le jeu. Oui, mais voilà, Microsoft a trouvé la parade. Avec une connexion à Internet, nous aurons accès au Cloud Azure qui bénéficiera de 300 000 serveurs dédiés et ces derniers ne seront pas exclusivement réservés à la sauvegarde de nos parties, mais permettront à la console d'externaliser les calculs les plus gourmands en ressources. Les 3 Go perdus pour l'usage du système d'exploitation seront donc compensés par le Cloud Azure de la Xbox One.
Alors que la machine gèrera les calculs simples, les 300 000 serveurs connectés s'occuperont de tout ce qui demande beaucoup plus de ressources. Matt Booty, responsable des studios et plateformes jeux vidéo de Microsoft a expliqué le principe à Ars Technica :
Disons que vous regardez une scène de forêt et que vous avez besoin de calculer la lumière qui passe à travers les arbres, ou que vous allez dans un champ de bataille avec un brouillard volumétrique très dense qui couvre le terrain. Ces choses-là impliquent souvent des pré-calculs compliqués lorsque vous entrez dans ces mondes, mais vous n'avez pas forcément besoin qu'ils soient mis à jour à chaque image. Il s'agit de candidats parfaits pour la console qui peut les déléguer au cloud.
Selon Microsoft, chaque Xbox One connectée bénéficiera de trois machines virtuelles pour la suppléer dans les calculs complexes. L'avantage de cette technologie est que, économiquement parlant, ces machines virtuelles ne seront pas en fonction en permanence, mais uniquement lorsque le joueur allumera sa console. Une partie des coûts de CPU ou GPU qui auraient pu figurer dans chaque console, allumée quelques heures par jour ou par semaine, est ainsi réorientée vers les serveurs de cloud.
En gros, Microsoft a créé un système où le cloud gaming qui prend en charge la majorité des calculs avec un rendu streamé jusqu'au joueur. Ceux connectés pourront bénéficier d'une rapidité d'exécution plus importante pour un meilleur rendu visuel de leurs jeux. Malgré tout, la compagnie a prévenu que les développeurs devront trouver un moyen pour que les titres puissent continuer à fonctionner en cas d'interruption de la connexion à Internet.