Enlever les DRM et la connexion Internet permanente serait une grave méprise..
C'est lors du GameLab, qui s'est déroulé en juillet à Barcelone, que Jesse Schell a expliqué qu'avec sa politique de DRM pour la Xbox One, Microsoft voulait proposer à ses clients un équivalent console de Steam. Comme vous le savez, cette décision a été mal perçue par le public et la firme de Redmond a très mal communiqué à ce sujet, ce qui n'a fait qu'envenimer les choses.
Vos clients veulent que vous restiez le même, même s'ils vous enterrent. Fondamentalement, Microsoft a déclaré "Nous allons être Steam, car vous aimez Steam, n'est-ce pas ?" et nous lui avons répondu "Non, nous détestons ça et nous vous détestons. Vous êtes des imbéciles de faire ça". Ils sont arrivés en disant "Nous allons faire ce nouveau truc" et les clients ont dit "Non, nous n'en voulons pas, nous détestons ça", et pourtant ils l'auraient tout de même acheté.
Alors maintenant, Microsoft a dû dire qu'il ne ferait pas toutes ces choses, mais quelqu'un d'autre les fera.
C'est toujours comme cela que ça se passe, et c'est le dilemme de l'innovateur. Pourquoi est-ce que les grandes entreprises échouent lorsqu'elles font des changements technologiques ? Cela arrive dans tous les secteurs, alors quel est le motif ? Ont-ils tous tord ?
Tout le monde dit que c'est "parce qu'ils sont stupides, que les grandes entreprises sont bêtes". Ils ne peuvent pas être stupides. Comment auraient-ils pu devenir aussi gros et le rester tout en étant stupides ? Microsoft n'est pas bête. Il a fait une erreur que tout le monde fait, et cette erreur est d'être à l'écoute de ses clients.
Pour J. Schell, le succès de Steam est dû au fait que Valve n'avait pas encore conçu de machines. En l'ayant fait, les fans n'ont pas eu le sentiment d'un grand bouleversement dans la technologie et la manière de télécharger du contenu.
Le problème, c'est que les hardcore gamers veulent toujours la même chose. "Nous voulons ce que vous nous avez toujours proposé, mais ça doit être totalement différent".
Lorsque vous voulez faire quelque chose de vraiment différent - la solution au dilemme de l'innovateur - vous ne pouvez pas prendre votre plus grosse marque et dire qu'elle va devenir totalement différente. Vous devez créer quelque chose d'annexe, et les grandes entreprises sont hésitantes à faire cela. C'est pourquoi Valve a pu faire Steam, c'est parce qu'il n'avait rien fait de tel auparavant.
Je suppose que nous allons y venir dans notre monde. Allons-nous finir par voir tout cela arriver sur les nouvelles consoles ? Il se pourrait bien que le cheval noir apparaisse et que ce soit Apple qui se lance. Il se pourrait que quelqu'un trouve une meilleure solution.
Il est évident que Microsoft n'aurait pas dû retourner sa veste et tenter d'être celui qui aurait réussi à imposer le tout numérique dans le monde des consoles. Mais la pression du public a été trop forte et la peur de ne pouvoir avoir un retour sur investissement suffisante pour faire plier le géant. Malheureusement, nous ne saurons probablement jamais si la firme de Redmond avait eu raison de se lancer dès cette année dans cette voie.
Et vous ? Quel est votre avis sur le sujet ?