Le changement de politique ne convainc pas tout le monde...
Après le énième revirement de Microsoft, la nouvelle console américaine mérite plus que jamais son surnom de Xbox One-80 (comme 180°). En effet, la firme de Redmond a confirmé hier les rumeurs annonçant une nouvelle politique de certification pour les développeurs indépendants, qui pourront dans un premier temps s'auto-publier, et les autres "avantages" octroyés aux indies devraient être annoncées à gamescom le mois prochain à Cologne.
Ce revirement de Microsoft est bien évidemment salué par la communauté de développeurs, et certainement par ceux de Wargaming en tête, puisque le studio annonçait être en négociations avec le constructeur pour le faire changer d'avis. Malgré tout, Brian Provinciano, développeur de Retro City Rampage, bien qu'heureux de la décision du géant américain, boudera la nouvelle génération de Xbox.
Je suis très heureux de voir cela. Après tout, les développeurs l'ont demandé et ils ont finalement été écoutés. Cependant, voici encore un autre exemple de sa politique changeante, mais la vérité est moins belle lorsque toute l'histoire est révélée. Ne vous méprenez pas, bien que ce soit un grand changement, c'est encore une fois loin de ce que les autres plateformes proposent.
Sur PS4, par exemple, les développeurs peuvent exploiter directement le système, utiliser le moindre bit de RAM et ainsi toute sa puissance. Les indies ont aussi accès à ce que les studios AAA utilisent, du support de la plateforme, en passant par le développement et la publication. Sur Xbox One, il faut passer par le XBLIG 2.0 plutôt que le XNA, en gros c'est Windows 8. Windows 8, qui a déjà du mal à susciter l'intérêt des développeurs, recevra un soutien de ceux qui veulent faire des jeux sur la console. Malgré tout, ce ne sera jamais aussi bien que si le jeu était conçu directement sur le système.
Après mon expérience de travail avec Microsoft pour une sortie sur Xbox 360, je n'ai aucun intérêt à acheter une Xbox One, et encore moins de développer pour elle. Les changements de politique sont géniaux, mais ils ne me feront jamais oublier la mauvaise expérience que j'ai eue. Je ne suis pas près d'oublier ce que j'ai vécu. Travailler avec Microsoft a été le pire moment de ma carrière. Les politiques sont une chose, mais les relations avec les développeurs en sont une autre.
Les consommateurs ne doivent pas voir ce qui est blanc ou noir, mais les ficelles qui restent attachées à ce revirement de politique.
Voici qui est dit, Provinciano a une dent contre Microsoft, mais le fait que la firme ouvre les bras aux développeurs indépendants nous laisse entrevoir la possibilité d'acheter de bons jeux à petit prix sur le Xbox LIVE et ainsi assurer un revenu supplémentaire aux indies. Tout le monde saura y trouver son compte.