Actualité Xbox One
Xbox achievement Emulateur Xbox 360

Xbox One : la rétrocompatibilité Xbox 360 est apparemment region-free

par

Bug ou fonctionnalité ? Les jeux Xbox 360 compatibles de toutes les régions sont lisibles sur n'importe quelle console. Le zonage Xbox 360 n'a, de fait, plus cours sur Xbox One.

Le site bien connu Xbox Achievement vient de partager une trouvaille assez intéressante qui vient d'un de ses membres. Il apparaît que la Xbox One est capable de lire les jeux Xbox 360, peu importe leur provenance, sous réserve que ceux-ci soient officiellement pris en charge, c'est-à-dire ceux qui figurent dans la liste.

Pour ceux qui n'ont pas connu l'ère précédente, la Xbox 360 disposait de jeux zonés NTSC-J pour le Japon, NTSC-U pour l'Amérique du Nord et enfin PAL pour l'Europe en plus de la grande majorité des jeux qui étaient Region Free et donc non-liés à une certaine région. Les jeux zonés forçaient donc l'utilisateur soit à faire l'impasse sur le jeu en question, soit à acheter une console de la région correspondante pour pouvoir y jouer.

Cependant, il semble que l'abandon du zonage avec la Xbox One ait aussi eu un effet positif sur l'émulation Xbox 360 de celle-ci.

Xbox achievement Emulateur Xbox 360

Ci-dessous, il est possible de voir la version japonaise de Gears of War 2 tourner sur une console occidentale (PAL). Pour la petite histoire, la version japonaise du jeu a été entièrement traduite en japonais et comme la plupart des jeux intégralement localisés (voix et textes, comme Fable II), elle est exclusive au pays. Sur une Xbox 360 de la mauvaise région, l'utilisateur verrait un message d'erreur s'afficher, mais sur Xbox One, les choses se passent différemment. Pour information, la Xbox One télécharge simplement la version correspondante à celle qui se trouve sur le disque. Dans le cas ci-dessous, après insertion du disque JP de Gears of Wars 2, la console ne fait qu'aller chercher la version correspondante compatible. Simple, mais efficace.

Maintenant, si Microsoft ajoutait des jeux régulièrement, cela pourrait ouvrir la voie à l'import de jeux obscurs Xbox 360 et permettre à tous les possesseurs de Xbox One, quel que soit le lieu d'achat de leur console, d'en profiter. Les shooters de Cave et autres titres zonés ne demandent que cela.

La crédibilité de la source n'est plus à démontrer, mais cela reste non-confirmé en l'absence d'annonce officielle de la part de Microsoft. Si vous disposez d'un des jeux zonés compatibles et d'une Xbox One à jour, n'hésitez pas à nous faire part de vos résultats.

Commenter 2 commentaires