Qu'est-il possible de faire avec l'interface de la Xbox One ?
Lors de notre visite du Xbox One Hotel, nous avons eu l'occasion d'essayer divers jeux du line-up de la console de Microsoft et d'interviewer certaines personnalités plus ou moins populaires (voir notre résumé). C'était aussi pour nous l'occasion de tâter les possibilités du dashboard ou écran d'accueil dans la langue de Molière.
Tout d'abord, tout comme sur Windows 8 en général, cette interface possède de nombreuses possibilités de personnalisation, comme les applications affichées, leur emplacement par rapport aux autres ou encore la couleur de chaque tuile (les carrés colorés). Seul regret, l'impossibilité de redimensionner les tuiles. Dès le lancement, plusieurs applications, comme FranceTVPluzz, TF1, M6 ou, sous réserve d'abonnement, Canal Plus, TV d'Orange et de SFR. Autre application qui sera présente, mais ce n'est plus une surprise pour quiconque, Skype.
Directement depuis sa console, grâce à Kinect, il est possible de converser avec ses amis via l'application de chat. La caméra reconnaît alors les différentes personnes qui parlent dans la pièce et zoome en fonction de leur activité afin d'offrir le plan le plus agréable.
Autre fonctionnalité intégrée d'origine : Xbox Fitness. À l'instar d'un Wii Fit, ce free-to-play permet de s'entraîner devant sa télévision. En outre, Kinect devrait être capable de détecter les pulsations cardiaques et ajuster l'effort en conséquence. L'offre de découverte permet d'essayer quelques exercices, mais la plupart seront vendus séparément sur le store.
Afin que toute la famille puisse profiter de ces possibilités, la Xbox One propose un système de multicompte (jusqu'à 6 comptes). Chaque utilisateur peut alors régler son interface comme il le désire sans altérer les modifications effectuées par les autres. Par ailleurs, Kinect reconnaît la voix de l'utilisateur loggué, évitant aux autres de pouvoir interférer avec la console, sauf pour se connecter à leur tour. De quoi éviter les petites amies énervées qui lancent un "XBOX, OFF" en pleine partie.
Notons que la réactivité vocale est efficace et rapide, offrant une bascule presque immédiate entre deux tâches tournant simultanément... lorsque la commande est reconnue par la console. Lors de la démonstration, au calme, plusieurs essais ont parfois été nécessaires. Nous ne savons pas en revanche s'il s'agit d'une version définitive du software.
Enfin, rappelons que la Xbox One possède un port HDMI entrant permettant de brancher un décodeur et de regarder la télévision (ou jouer à la PS4 pour les trolls) depuis sa console. La fonction "ancrer" permet alors de profiter d'une des sources dans un coin de l'écran et de switcher de l'un à l'autre très facilement. Gardez toujours un œil sur votre match de foot entre deux parties en ligne de Call of Duty ou Battlefield !
Bref, il y a de quoi faire avec une Xbox One !