La Xbox One saura éviter la surchauffe.
S'il y a bien une crainte que les joueurs ont concernant la Xbox One, c'est qu'elle surchauffe et, comme sa grande sœur, qu'elle finisse au SAV après un Red Ring of Death (ou son équivalent next-gen).
Oui mais voilà, Microsoft a beau jouir d'une mauvaise image de marque depuis l'annonce de sa nouvelle console, l'entreprise a dépensé des millions de dollars en recherche et développement afin de rendre la machine plus fiable que son aînée. En effet, c'est lors d'une discussion avec Leo del Castillo, directeur général du développement console Xbox, que le site Gizmodo a appris que la Xbox One serait capable de reconnaître à quel moment sa température interne est trop haute et, en prime, qu'elle serait capable de se réguler elle-même.
Nous ne pouvons pas empêcher une utilisation abusive du produit, mais nous pouvons l'anticiper. Nous avons conçu la Xbox de sorte que son ventilateur ne puisse pas aller à sa vitesse maximale lors d'une utilisation normale. Mais si elle surchauffe, nous le laissons aller afin que l'utilisateur n'ait pas à faire quoi que ce soit.
C'est même un peu plus complexe que ça, puisque la Xbox One est capable d'abaisser sa consommation électrique, notamment si elle se retrouve sous une contrainte thermique totale. Cela permet d'éviter la fonte des plastiques internes, mais aussi de limiter les erreurs critiques dues à une surchauffe, bien entendu cela sera probablement fait au détriment des performances.
Une des choses qui nous offrent le plus de flexibilité avec l'architecture de la Xbox, c'est que nous pouvons baisser considérablement sa puissance. Nous avions peu de marge de manœuvre avec la Xbox 360. Et donc en gros, nous ne pouvions dissiper la chaleur et avions peu de moyens pour l'empêcher de se générer, nous avions donc peu de temps avant qu'elle ne s'éteigne. La Xbox One est capable de réduire sa puissance à un niveau plus bas, donc en pratique elle peut entrer dans un mode qui utilisera moins de flux d'air.
Selon Gizmodo, Leo del Castillo n'a pas su dire si cela se ressentirait en cours de jeu ou seulement lors d'utilisation d'autres applications/fonctions de la console. Ce serait tout de même bien que Microsoft clarifie la chose car, même si nous ne voulons pas que notre console lâche, nous ne souhaitons pas non plus voir des chutes de framerate en plein jeu tout ça par ce que la Xbox One a décidé qu'elle chauffait trop.
Je ne connais pas les détails exacts de ce qui va être visible par l'utilisateur, mais nous essayons d'être le plus transparent possible. Nous pouvons permettre au ventilateur d'aller jusqu'à sa vitesse maximum. Cela rendrait la console plus bruyante, mais permettrait d'auto-corriger la situation.
Microsoft a donc dû trouver un juste équilibre entre le bruit du ventilateur qui pourrait devenir insupportable en cas de forte montée en chaleur et un système qui pourrait auto-gérer sa consommation d'énergie, mais qui provoquerait des désagréments pour les utilisateurs.
Et si jamais nous arrivons à un point de non-retour, nous avons toujours la mécanique et l'interface pour y faire face.
Bien entendu, tout cela n'est prévu qu'en cas d'extrême urgence pour votre Xbox One et si vous ne l'enfermez pas dans un meuble hermétique à l'air ou ne la recouvrez pas de pizzas bien huileuses, elle ne devrait pas avoir à gérer ce genre de problèmes. Et puis cela vaut toujours mieux que d'avoir une console qui brûle, non ?