Le monstre en a sous le capot !
La firme de Redmond a annoncé le 21 mai dernier sa toute nouvelle console : la Xbox One. Cette dernière utilisera des serveurs pour pouvoir sous-traiter une partie de ses calculs via le Cloud, permettant de libérer plus de puissance pour d'autres tâches. Mais est-ce seulement une coque de noix vide, permettant de jouer via des serveurs ? Les responsables presse de Microsoft montent au créneau pour défendre leur bébé.
Les ingénieurs de la firme ont déclaré que la Xbox One était dix fois plus puissante que l'est la Xbox 360. Pourtant, c'est loin d'être la fin de ses incroyables capacités. Grâce aux serveurs du Cloud, la puissance de la console s'en retrouver démultipliée. Jeff Henshaw, engineering manager chez Microsoft, a montré à nos confrères d'OXM une démo hardware créée en partenariat avec la NASA. Une Xbox One a la puissance nécessaire pour suivre simultanément 40 000 astéroïdes qui gravitent dans notre système solaire. Avec l'aide du Cloud, ce sont pas moins de 330 000 objets qui peuvent être suivis, impressionnant non ?
Seulement, la firme de Redmond dispose-t-elle d'une infrastructure suffisante pour que tous les joueurs puissent en profiter ? Selon Jeff Henshaw, la réponse est oui.
Microsoft dispose de centaines de milliers de serveurs et des dizaines de datacenters à travers la planète, et la Xbox One a la capacité d'exploiter instantanément cette puissance illimitée.
Cette puissance de calcul offre de nouvelles possibilités aux développeurs, ces derniers peuvent utiliser ces capacités pour créer des niveaux encore plus grands et les faire évoluer.
Les développeurs sont en train de créer des jeux aux niveaux plus grands que jamais. En fait, les développeurs peuvent maintenant créer des niveaux qui comprendront des dizaines ou des centaines de milliers de joueurs sans leur imposer une console individuelle, et ces mondes qu'ils ont construits peuvent être luxuriants et plus dynamiques que jamais, parce que le Cloud persiste et est toujours là, toujours en train de calculer. Ces mondes peuvent vivre entre deux sessions de jeu. Si un joueur quitte le jeu, ce monde va continuer à exister et peut subir les effets du temps comme des dégâts liés à la météo. Donc quand un joueur revient dans l'univers, c'est en fait un endroit qui a légèrement évolué, de la même façon que notre monde évolue entre le moment où nous allons nous coucher et le moment où nous nous réveillons.
M. Henshaw ajoute ensuite :
Les développeurs nous ont donné des retours extrêmement positifs sur les différentes manières totalement folles d'utiliser cette nouvelle source de puissance incroyable qu'est le Cloud.
Les développeurs comme les employés de Microsoft sont très enthousiastes quant aux capacités de la Xbox One. Cependant, cette puissance de calcul justifie-t-elle la présence des terribles DRM ? Ou le Cloud est-il simplement un atout de la console ?