Xbox One : accédez au mode debug grâce à une combinaison de touches
par Edward L. , Eric de BrocartDerrière chaque Xbox One, se cache une console de développement qui ne demande qu'à être utilisée.
Microsoft l'avait bien dit, toute console Xbox One serait une debug en puissance et le géant vert a bien tenu sa promesse. Un utilisateur reddit du nom de LiamHing a dévoilé la présence du mode pour avoir accès aux recoins secrets de la Xbox One. Ceci est particulièrement avantageux pour les indés ou développeurs aux ressources limitées, car cela les dispense de faire l'acquisition d'une machine debug (ou kit de développement).
Chaque Xbox One du commerce peut donc être basculée en mode debug (ou mode développeur) au moyen d'une simple combinaison de boutons. Pour cela, une fois dans l'onglet système (menu jeux et applications > paramètres > système), il suffit de presser successivement LB, RB, LT puis RT (source : Gx-mod) .
La seule condition sine qua non pour mettre les fonctions debug de sa console à profit, est qu'il faille faire partie du programme ID@Xbox, dédié aux indépendants de Microsoft. Sinon, comme vous pouvez le voir sur la troisième capture d'écran ci-dessous, la console ne sera pas reconnue en tant que console de développement officielle (la fenêtre apparait après avoir coché la case ''activer le devkit'') et il ne sera pas possible d'aller plus loin.
En tout cas, c'est une bonne chose que Microsoft ait choisi de rendre aussi accessible le développement de jeux indépendants. Une stratégie qui pourrait faire la différence...
Après saisie de la combinaison, notez l'apparition de l'onglet "Paramètres de développeur" à droite.
Et voici ce que contient ce menu...
Mais il faut être enregistré auprès de Microsoft pour pouvoir l'utiliser
Mise à jour : Microsoft vient de publier un avertissement au sujet de cette manipulation qui, rappelons-le, ne sert à rien en soi vu qu’il faut être enregistré pour que la console puisse être réellement basculée en mode développeur.