Aucun problème en HDMI cependant.
A quelques heures du lancement, Marc Whitten vient d'annoncer que la Xbox One ne supportera le 5.1 par sa sortie optique (S/PDIF). Le son (en optique) sera par défaut en stéréo (2.0). Le support de plus de canaux, toujours par cette sortie, étant prévu ultérieurement via un patch.
Cependant, via l'entrée HDMI de la console, il est tout à fait possible de benéficier d'un son 5.1, voire même 7.1 en DTS non compressé, sous réserve d'avoir un kit/ampli acceptant ce type de branchement. Pour ceux possédant du matériel disposant uniquement d'entrées optiques (assez ancien ou limité au 5.1), il faudra attendre la mise à jour, ou se résigner aux deux canaux droite/gauche.
Il y a une option à activer dans TV/Settings/Troubleshooting'' qui permet de basculer le son de stéréo en surround (5.1) pour ceux en HDMI, indique Albert Pennelo, mais notez que cette fonctionnalité est en bêta, avec les aléas que cela entraîne.
Pour ceux ayant le choix et se demandant quelle sortie l'emporte, la différence de qualité est imperceptible entre les deux branchements quand il s'agit de 5.1. Pour le son en 7.1 (venant d'un Blu-Ray), le HDMI est obligatoire, car il est le seul à accepter certains encodages de flux comme le DTS HD, le Dolby Digital et le PCM non-compressé.
Au vu des limitations présentes de la console, l'HDMI s'impose comme la norme pour jouer dans de bonnes conditions.
Le port optique, troisième en partant de la gauche.