Actualité Xbox
Xbox Series X hardware design pic 1

Xbox : les consoles de Microsoft bientôt boudées par les éditeurs tiers ?

par

Un journaliste rapporte quelques bruits de couloir de la GDC inquiétants pour l'avenir des Xbox et Microsoft.

Pour qu'une console se vende bien, il faut qu'elle soit puissante et abordable, mais aussi qu'elle ait des jeux. Des titres first-party conçus par des studios appartenant au constructeur, mais aussi des jeux tiers, c'est ce dernier point qui a fait du mal à la Wii U de Nintendo à l'époque, et qui pourrait faire du tort aux Xbox à l'avenir.

Xbox Series X S hardware consoles Power your Dreams cosmos

Chris Dring, journaliste de GamesIndustry.biz, a discuté de sa visite à la Game Developers Conference dans un récent podcast, il fait écho de bruits de couloir concernant les éditeurs tiers, de moins en moins intéressés par la Xbox, une console qui peine à se vendre, surtout en Europe :

L’autre chose que j’ai entendue – je l’ai entendu de la part d’une entreprise très importante et d’une autre moins importante – c’est que les performances de la Xbox en Europe sont tout simplement stagnantes.

Vous pouvez suivre notre couverture mensuelle du marché des jeux et vous pouvez voir que les ventes de Xbox sont en baisse, elles ont chuté tout au long de l’année dernière et elles chutent encore plus durement cette année. La phrase prononcée par une grande entreprise qui a sorti un gros jeu l’année dernière était : « Je ne sais pas pourquoi nous avons pris la peine de la soutenir ».

D'après Chris Dring, les éditeurs tiers se focaliseraient désormais sur les PC et PlayStation 5, jetant un froid sur l'avenir de la Xbox Series X|S, qui ne pourrait compter que sur ses jeux first-party. Un constat bien visible en France, les meilleures ventes de jeux physiques ne comprennent que rarement des jeux sur Xbox Series X|S, la PS5 et la Switch sont reines, principalement grâce à des jeux exclusifs first-party pour la console de Nintendo.

Bien évidemment, il est encore trop tôt pour enterrer la Xbox Series X|S ou sa successeur, nombreux sont les éditeurs tiers à sortir leurs jeux sur PS5 et Xbox Series X|S actuellement, mais d'après le journaliste de GamesIndustry.biz, la tendance pourrait s'inverser, affaire à suivre.

Vous pouvez retrouver la Xbox Series S et trois mois d'abonnement au Game Pass Ultimate à partir de 275 € sur Amazon, Cdiscount ou la Fnac.

Lire aussi : RUMEUR sur Xbox : une console portable en développement, même Phil Spencer en rêve

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 1 commentaire