Les développeurs ne sont pas tous du même avis...
Alors que la plupart des développeurs sont unanimes et encensent la puissance des consoles next-gen, Neil thompson, directeur des arts et de l'animation de Bioware, semble avoir un sentiment plus modéré. En effet, interviewé par OXM qui publie la discussion sur son site internet, Thompson déclare que les nouvelles consoles seront un pas en avant, mais pas si grand que ça.
Le passage de la PS2 et de la Xbox à la PS3 et la Xbox 360 a pris beaucoup de studios de développement par surprise à cause de l'augmentation des prix due aux jeux en haute définition. Aurons-nous le même problème avec le passage à la next-gen ? Thompson, qui travaille actuellement sur le développement de Dragon Age III: Inquisition avec le moteur Frostbite 2 de DICE, pense que ce ne sera pas aussi évident.
La dernière gamme technologique a pris les gens par surprise, car le passage à la dernière génération a fait penser que l'amélioration serait dix fois supérieure à la précédente.
Pour la prochaine génération, il y aura un saut technologique, mais il ne sera pas aussi évident. Les choses seront faites de façon plus intelligente - et je dois faire attention à ce que je dis, car j'ai signé des accords de non-divulgation, mais je pense qu'ils [les studios] seront mieux préparés, je dirais - mais nous ne pouvons pas à nouveau augmenter de dix fois les équipes alors que les budgets seraient ridicules.
Il faudrait vendre 20 à 30 millions de copies avant de pouvoir rentrer dans nos frais.
Les consoles next-gen devraient être dévoilées fin mars en marge de la GDC, nous devrions en savoir plus quant à leurs capacités et coûts de production après leur annonce.