D'après un analyste, la prochaine Xbox devrait être annoncée lors de l'E3 de 2012.
Après que le porte-parole de Electronic Arts a démenti la rumeur qui affirmait que son studio possédait la prochaine Xbox, une nouvelle annonce remet tout en cause. D'après un analyste nommé Billy Pidgeon, l'annonce de l'arrivée d'un successeur à la Xbox 360 pour 2012 n'est pas rejetée et pourrait même être confirmée. S'adressant à IndustryGamers, il suggère que la console actuelle de Microsoft pourrait perdre de son élan dans les mois à venir, il déclare :
La Xbox 360 a atteint des sommets, en particulier en Amérique du Nord, le système se vend encore fortement en Europe et généralement chez les jeunes. Toutefois, je ne pense pas que ces performances vont continuer. Il est dans l'intérêt du vendeur de maintenir la viabilité de ses produits aussi longtemps que possible. D'autre part, je pense que les ventes de Xbox 360 vont diminuer de façon spectaculaire au quatrième trimestre de l'année, ou au début de 2012. L'annonce de Microsoft concernant le lancement de la prochaine Xbox se ferait donc lors de l'E3 de 2012.
La semaine dernière, une source anonyme prétendait que les développeurs de Microsoft "se précipiteraient pour créer la "Xbox 3", et qu'ils l'annonceraient lors de l'E3 de 2011". Cette révélation aurait pour but de voler la vedette à Nintendo, qui pour rappel devrait présenter sa prochaine console lors de ce salon. Le site a également appris que les développeurs seraient autorisés à améliorer les caractéristiques de la Xbox 360, leur permettant de mettre à niveau les capacités de la console. Ces modifications perfectionneraient l'interface, la rendant plus rapide et mieux adaptée, quant à Kinect, il serait plus réactif.