Actualité
Oddworld odyssee Abe logo vignette 07.08.2012

Just Add Water : Microsoft devrait proposer des jeux d'occasion sur le XBLA

par
Source: OXM

Le serpent se mordrait-il la queue ?

Lors d'une entrevue avec le magazine OXM, Stewart Gilray et Dan Morse du studio Just Add Water, qui est à l'origine de la série des Oddworld, se sont exprimés au sujet du blocage des jeux d'occasion présumé actif sur la next-gen de Microsoft. Selon les deux développeurs, Microsoft devrait négocier avec les revendeurs une redevance sur les jeux de seconde main, afin que les développeurs et éditeurs aient eux aussi leur part du gâteau. Cette nouvelle économie permettrait de couvrir en partie l'énorme dépense engendrée par la vente de copies physiques des jeux.

Gilray, développeur et PDG :

Ils doivent faire quelque chose, car lorsque nous vendons un jeu à 40 £, nous n'en recevons au final que 6 ou 7 en retour, alors que si nous vendons un jeu dématérialise 10 £, nous touchons dessus toujours 6 ou 7 £. Alors pourquoi vendrions-nous au détail alors que nous touchons la même somme avec du dématérialisé ? Nous pourrions avoir plus de ventes en vendant du physique, mais il faudra passer à cette p***** de caisse pour ramasser autant d'argent.

Il faut vendre au minimum 50 000 unités sur chaque territoire, ce qui coûte environ un demi-million par région. Donc si vous vendez 100 000 unités en cumulant deux territoires, ça vous coûtera un million de dollars. Combien faut-il donc vendre de coipes pour faire des bénéfices ? Et cela comprend les coûts de développement, de marketing et le matériel. Pour moi, avec la conjoncture actuelle, l'avenir économique est dans le dématerialisé. 

Morse, développeur et community manager/responsable des commerciaux :

La seule manière que j'imagine pour pouvoir empêcher correctement les jeux d'occasion, c'est de créer un marché où joueurs et éditeurs sont en relation directe. Je ne comprends même pas comment Valve, Microsoft et Sony n'ont pas encore leur propre marketplace qui permette d'échanger les jeux dématérialisés - vous pourriez échanger vos jeux et obtenir des crédits pour le Xbox LIVE, PSS ou Steam.

Les grands gagnants seraient les constructeurs, qui pourraient récupérer jusqu'à 30 % des transactions.

Donc selon Stewart Gilray et Dan Morse, le meilleur moyen de conserver un système de jeux d'occasion serait de créer un marché d'échange de copies numériques, ce qui permettrait des économies du côté des consommateurs, des développeurs ainsi que pour les éditeurs. Les constructeurs, quant à eux, pourraient y trouver leur compte en ponctionnant leur part du gâteau lors de la revente des jeux.

Que pensez-vous de cette idée ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires de cet article.

xbox-live-arcade-logo

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
Helvete
Dans la mesure ou les joueurs reçoivent une bonne rétribution pour la revente de leur jeux dématérialisé et que l'achat des jeux "neuf" soit comparable au jeux sur Steam ce qui n'est pas le cas actuellement sur console qui son souvent plus cher en dématérialiser que sur support physique sauf grosse réduction/"solde"/rabais.

Et je pense qu'a l'heure actuel les prix du déma n'étant pas proportionnel au non frais de distribution (pas d'intermédiaire ni gravage de Disque) lier au support physique en gros il n'y que que les frais de développement et la pub le prix des jeux devrais être bien moindre pour le consommateur ce qui n'est pas le cas !!!

Et cela freine a coup sûr le marcher du dématérialiser !!!!

Perso si j'achète un jeu déma c'est qu'il y a un gros rabais exemple Max Payne 3 en dématérialisé ma coûté 400 points Microsoft.
Signaler Citer