Le devkit aux allures de PC fait son grand retour et, cette fois-ci, Digital Foundry confirme son authenticité.
Sur le site Assembler Games, un site pour le moins étrange (à en juger par les récentes entrées postées dans certains blogs), une console de développement Xbox 720 a trouvé son chemin dans un post de vente. Le vendeur, connu sous le nom de DaE, en demandait 10 000 dollars.
Le devkit vendu ressemblait à s'y méprendre à un PC de gamer. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Tout le monde se souvient de ce devkit qu'avait présenté le site néerlandais Inside Gamer, au début du mois de juillet. Celui-ci est revenu sur le devant de la scène.
Aujourd'hui, Digital Foundry, un blog de chez Eurogamer qui s'occupe des analyses en profondeur, a confirmé la véracité de ces clichés. Selon eux, il s'agissait bien de kits alpha de développement de la prochaine Xbox.
DF s'est entretenu avec des développeurs "AAA" de l'industrie et ceux-ci ont corroboré l'existence d'un tel kit de développement.
DaE, propriétaire d'un de ces devkit, parle d'une architecture Intel à huit coeurs avec un CPU NVIDIA ainsi que 8-12 Giga de RAM. Pour information, ces kits de développement ont toujours une puissance supérieure à celle du produit final (de l'ordre de 1,5x-2x), ceci pour pouvoir faciliter les phases de débogages durant le développement.
Ces kits utilisés dans les phases alpha du développement ne sont en réalité que des PC avec des composants qui se rapprochent, en matière de puissance, de ceux destinés à la console.
Ils ne sont donc pas des prototypes de la console à proprement parler et ne donnent qu'une vague indication de la puissance du produit final.
Toujours est-il, que le développement sur Xbox 720 a bel et bien commencé, quoi qu'en dise Microsoft.