RIP Xbox 360 : 2005 - 2018 ?
Alors que la Xbox One s'apprête à voir le jour, la Xbox 360 entre maintenant dans la fin de sa vie et l'âge de la retraite arrive à grand pas. Pour une console, ceci se traduit généralement par l'arrêt de la production d'unités comme de jeux vidéo. Yusuf Mehdi, vice-président de Microsoft, donne encore au moins 5 ans à la Xbox 360.
Celui-ci espère aussi vendre 25 millions supplémentaires de consoles durant ces 5 années à venir, pour dépasser les 100 millions de consoles vendues au total depuis fin 2005. Pour atteindre ce nombre, Medhi compte sur les possesseurs d'anciens modèles qui s'achèteront un nouveau modèle (Xbox 360 S) pour remplacer leur console actuelle, mais aussi sur des nouveaux arrivants tardifs. Le soutien des consommateurs prolongerait donc de ce fait la vie de la console et motiverait Microsoft à fournir du contenu pour les nouveaux arrivants.
Notez, pour information, que Microsoft avait tenu de tels propos lors de la transition Xbox > Xbox 360, propos qui ne se sont pas concrétisés.
M. Mehdi a également mentionné une possible baisse de prix ("différents prix de ventes") pour toucher de "nouveaux marchés", ainsi qu'une diversification de l'offre multimédia.
Il est vrai qu'un modèle à 99 euros/dollars (soyons fous) pourrait bien faire des ravages. Après tout, malgré la raréfaction des nouveaux jeux, la Xbox 360 possède un catalogue de jeux qui s'étale sur quasiment une décennie, il y a de quoi faire, et les bacs d'occasion des revendeurs (ou Amazon) regorgent de bon jeux, certes datés, mais disponibles à petits prix.
La Xbox One accusant également un manque total de retrocompatibilité des jeux (XBLA comme boîte) et du réseau (pas de multi entre Xbox 360 et Xbox One), la Xbox 360 risque de trôner dans le salon encore longtemps, et ceci même après la sortie de la One cette année.