Actualité iPhone / iPad
appleevent

[WWDC 2010] Le compte-rendu de la WWDC

par

Alors que la WWDC édition 2010 vient de se terminer, voici tout ce qui nous a été dévoilé par Apple.

News préparée par le staff iPhoneGen.



C'est donc après une conférence de près de deux heures que nous sommes désormais en possession de nombreuses informations quant à l'univers d'Apple, et plus particulièrement au sujet de l'iPhone. Nous allons donc, au cours de ce résumé, vous énoncer tout ce qui a été dit durant ces deux heures.


[---][large]Retour sur l'iPad[/large][---]



Ce n'est plus un secret, l'iPad est une véritable réussite pour Apple et celle-ci passe par l'AppStore. On dénombre déjà pas moins de 8 500 applications dédiées à l'iPad pour un total de 35 millions de téléchargements. Nous obtenons donc ainsi une moyenne de 17 applications par iPad, chiffre bien plus qu'honorable.

Mais il n'y a pas que l'AppStore : l'iBookStore est également l'un des points forts de cet iPad qui se veut être un livre numérique. Avec 5 millions de livres vendus (2,5 livres par iPad), l'application étroitement liée à l'iBookStore, le lecteur nommé "iBook", va être mis à jour dès aujourd'hui. Il permettra de réaliser des notes, de lire des fichiers PDF, de gérer des favoris...




[---][large]Du nouveau sur l'AppStore[/large][---]


Avant d'en venir au magasin en ligne de l'iPhone, Steve Jobs a décidé de nous parler un peu de cette technologie qui a tant fait parler d'elle : le HTML 5. Le PDG d'Apple tenait en effet à préciser que cette technologie était entièrement maitrisée par l'iPhone OS, les jeux via safari n'étant donc plus un rêve !
Quant à l'AppStore, de vagues polémiques étaient nées ces derniers temps quant aux refus de nombreuses applications sur l'AppStore. Steve Jobs a donc décidé d'éclaircir l'affaire. En une semaine, 15 000 applications sont validées par Apple, et sur ces applications, 95% d'entre elles sont validées (et donc, vont sur l'AppStore). Les raisons du refus des 5% sont claires selon lui, et plusieurs causes sont évoquées :

◆ L'application n'effectue pas ce que la description de l'auteur indique
◆ L'application utilise des API privés
◆ L'application plante (voire ne se lance pas)

Malgré le refus de certaines applications, d'autres se trouvent validées par Apple sans hésitation au vue de ce qu'elles représentent. C'est le cas de trois nouvelles applications qui devraient rapidement être en tête des ventes :



◊ NETFLIX : un service de vidéos à la demande américain très populaire va prochainement débarquer sur le Store pour iPhone. Seulement, nous, Français, ne sommes pas concernés.
L'application, déjà disponible pour iPad depuis deux semaines, connaît un véritable succès avec, à la clé, une place dans le Top 10 des applications les plus téléchargées. Son portage iPhone risque donc d'être prometteur.



◊ FARMVILLE : vous avez toujours rêvé de diriger une ferme ? Il était déjà possible de le faire via son ordinateur, ce sera désormais la cas aussi via son iPhone ! Alerté par des notifications push, vous emmènerez votre ferme partout avec vous dès la fin juin.



◊ GUITAR HERO : franchise à succès sur console et concept repris par l'excellent TapTap, la firme Activision se décide à sortir une application faite pour les rockers, les vrais. Avec un petit plus pour cette version, il sera possible, contrairement aux consoles de salon, de télécharger un morceau directement depuis l'application.

L'application est disponible sur l'AppStore pour 2,39€.


[---][large]L'iPhone[/large][---]


Venons-en à l'objet de tous les désirs de cette WWDC 2010 : l'iPhone. Lancé en 2007 par Apple, celui-ci a su se faire une place dans le marché des smartphones puisqu'il le domine ! De trois points supérieurs à Rim, l'iPhone, du haut de ses 28% de parts de marché, domine donc BlackBerry avec 25%, Windows Mobile avec 15% et Android avec 9%. Et, chiffre significatif, 58% des connexions mobiles se font via un iPhone. Au cours de ces trois dernières années, l'iPhone a connu un nouveau modèle chaque année, et à chaque fois, celui-ci a su nous convaincre, d'où de tels chiffres. Il est donc maintenant temps d'évoluer encore une fois. Voici donc l'iPhone 4e du nom !



C'est avec une surprise plus ou moins importante que nous voyons apparaître la silhouette d'un appareil ressemblant grandement au prototype qui a tant fait parler de lui. Mais cette fois-ci, admirons la version finale du produit :



Voici les 8 caractéristiques présentées par Apple :

Un nouveau design

Avec une refonte totale de l'ergonomie de l'appareil laissant place à des lignes droites et des courbes moins prononcées, cet iPhone 4 (9,3mm) est 24% plus fin que le modèle 3GS.

De plus, nous pouvons assister à une idée très ingénieuse de la part d'Apple : l'utilisation de la structure de l'iPhone comme antenne, permettant ainsi une réception optimale dans toutes les conditions.




Si vous n'aimez pas ce nouveau design et regrettez l'aspect arrondi de l'iPhone 3GS, Apple a également annoncé une housse permettant de retrouver cet aspect arrondi :



Ce design n'est pas sans rappeler la housse également découverte avec le prototype...

Un écran révolutionnaire



Nommé "Retina Display", cet écran va bouleverser votre vision de l'iPhone. Doté de pixels quatre fois plus dense que sur le 3GS, celui-ci atteint une résolution de 960x640 pixels et, grâce à cette densité, l'iPhone 4 dispose d'un écran de 326 ppp (pixels par pouce), dépassant même la limite de l'œil qui est de 300ppp.



Notez cependant que l'écran sera toujours de technologie LCD IPS et non OLED comme le laissait sous-entendre certaines rumeurs, et ce pour des raisons d'ordre pratique et de performance : la technologie OLED ne permet pas encore de retranscrire les couleurs comme le fait actuellement le LCD. De plus, ce denier dispose d'un angle de vision bien plus important que la technologie OLED.

Ce petit bijou disposera donc de 78% des pixels de l'iPad réuni dans un écran d'une taille largement inférieure à ce dernier.


Un nouveau processeur



L'iPhone 4 dispose d'un processeur de type ARM A4 permettant de grosses économies d'énergie. Lié à une batterie plus puissante, l'iPhone 4 dispose d'une autonomie considérablement accrue :

◆ 7 heures de conversation en 3G
◆ 10h en WiFi
◆ 10h en vidéo
◆ 40 heures de musique
◆ 400 heures en veille

Ce nouvel équipement fonctionne également, comme son grand frère l'iPad, avec une carte micro SIM. Aucune révolution dans celle-ci puisqu'il s'agit simplement d'un gain de place en enlevant une partie du plastique enrobant la puce.

Un gyroscope !

Couplé à l'accéléromètre, déjà présent sur les précédents modèles, l'iPhone 4 couvre désormais six axes de mouvements ! Lors de la conférence, Steve Jobs a fait en personne une démonstration pour illustrer l'utilisation du gyroscope, et les résultats sont bluffants ! La sensibilité est grandement accrue.




Une nouvelle caméra



Dotée de 5 mégapixels, cette nouvelle caméra est liée à une technologie made in Apple permettant l'amélioration des photographies. Elle permet également un zoom numérique x5, un auto focus au toucher et dispose d'une LED en guise de flash !



Côté vidéo, nous reprenons la même chose que pour la photographie à l'exception d'une importante nouveauté : l'enregistrement des vidéos en 720p. L'iPhone enregistrera en effet des vidéos en haute définition !



L'édition des ces vidéos sera également possible directement depuis l'iPhone, notamment grâce à l'apparition de iMovie sur l'AppStore. Cette application permettra la création de films ou diaporamas directement sur votre iPhone.



L'application sera disponible au prix de 4,99$.


● le Firmware 4.0

Précédemment appelé iPhone OS, ce dernier s’est vu rebaptisé et s'appellera dorénavant iOS 4.0.

Voici donc la liste des principales nouveautés de cet iOS 4.0, mises en avant durant la conférence :



◆ Le multitâche, permettant l'utilisation de plusieurs applications en même temps
◆ Les comptes mail sont désormais regroupés en un seul (au choix)



◆ Intégration de Bing (de Microsoft) comme moteur de recherche



Ce firmware sera disponible le 21 juin pour tout le monde (sauf iPhone 2G et iPod touch 1G) et sera gratuit ! Notez cependant que les développeurs peuvent dès à présent utiliser la version Golden Master, disponible depuis aujourd'hui.


● les iBook sur iPhone 4



Avec le succès de l'iBook sur iPad, c'est au tour de l'iPhone de se mettre à la lecture. Il disposera des mêmes fonctionnalités que l'iPad. Il sera bien évidemment accompagné de l'iBook Store et les achats effectués sur un iPhone 4 fonctionneront sur un iPad et vice versa.

iAds



Afin de permettre aux développeurs de gagner un peu plus d'argent, et pourquoi pas de voir de plus en plus d'applications gratuites, Apple lancera le 1er juillet le service de publicité interactive "iAds". Plusieurs marques se sont associées à Apple pour ce projet : Nissan, Citi, Unilever, AT&T, Chanel, GE, Liberty Mutual, State Farm, Geico, Campbells, Sears, JC Penny, Target, Best Buy, Direct TV, TBS et Disney.

Selon les prévisions, iAds devrait couvrir 48% du marché de la publicité mobile durant la seconde moitié de 2010.



● Un chat vidéo de dernière minute



Annoncé après avoir lancé un peu de suspens dans la salle, le Chat vidéo sera bien présent dans l'iPhone 4. Cependant, celui-ci ne sera que via le Wi-Fi et uniquement de iPhone 4 à iPhone 4... comprenez par là qu'aucun téléphone d'une autre marque ne pourra communiquer avec celui-ci.



Comme vous pouvez le voir, cette version de la vidéo-conférence sera appelé FaceTime et ne sera pas réellement la Visio que l'on connaît déjà sur d'autres téléphones.

Pour le moment, et pour tout le restant de l'année 2010, cette fonctionnalité sera uniquement disponible par le biais du Wi-Fi, mais il se pourrait que des négociations soient lancées avec les opérateurs pour une utilisation de la 3G.






[---][large]Les prix et disponibilité[/large][---]

L'iPhone 4 sera disponible dès le 24 juin dans 5 pays, dont la France (+ États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni et Japon). Les pré-commandes se feront à partir du 15 juin. Pour les autres pays, l'iPhone 4 sera disponible en juillet.



Maintenant vient la question du prix : sachez d'abord que nous n'assistons pas à la disparition des iPhone 3GS mais des iPhone 3G. L'iPhone 3GS passe désormais à une capacité de 8G aux prix de 99$.

Quant à l'iPhone 4, il sera disponible en deux coloris (blanc et noir) au prix de 199$ pour le modèle 16Go et 299$ pour le modèle 32Go.



C'est donc sur ces prix que le compte-rendu se termine. Nous espérons que vous aurez pris autant de plaisir que nous à suivre cette Keynote, que ce soit par l'intermédiaire du live ou par ce compte-rendu.


Source : engadget pour les images.


Mots-clés

Commenter 71 commentaires

Sachatouille
Ouais j'aurais aussi aimé savoir. Ils disent qu'on peu le pré-commander sur leur site internet à partir du 15 Juin, moi j'suis bien d'accord mais c'est sans engagement envers un opérateur, est ce qu'il sera vendu indépendamment d'autres services téléphoniques, ce qui m'étonnerai énormément, alors le prix estimé par SJ n'est pas réel il est fictif nan?! Serai t-il vendu sur l'appstore comme un Ipad ou un Ipod Touch?
Beaucoup de questions restent sans réponses !
Signaler Citer
klemant
Le prix évoqué par Apple est celui auquel ATT le proposera avec forfait ! Ce n'est pas le prix du téléphone seul.

il n'y a rien de fictif là dedans :) En gros les opérateurs français le proposeront au même prix :

- 16Go -> 199€ avec un forfait à coté
- 32Go -> 299€ avec un forfait à coté
Signaler Citer