World of Warcraft : le serveur privé Vanilla Nostalrius ferme ses portes, Mark Kern propose son aide
par Anthony P.Quand un serveur privé populaire ferme ses portes, toute une communauté se serre les coudes.
Il y a de ça une semaine, Blizzard a entrainé la fermeture du serveur privé World of Warcraft nommé Noctalrius, ce qui n’a rien d’étonnant, excepté que ce dernier avait quelque chose de spécial. En effet, comme d’autres avant lui, le serveur proposait aux joueurs de découvrir, ou de redécouvrir, la version Vanilla du célèbre MMO, tout en restant suffisamment solide pour offrir une qualité proche, voire supérieure à certains moments, à l’original.
Malheureusement, Blizzard interdit les serveurs privés, qu’ils soient payants ou gratuits, ce n’était donc qu’une question de temps pour que les 800 000 inscrits, dont 150 000 actifs, ne finissent par dire adieu à Vanilla, et Noctalrius. Comme vous pouvez le voir au nombre d’inscrits et de joueurs actifs, la possibilité de jouer à World of Warcraft dans son ancienne version est réellement appréciée, et voulue. Toutefois, Blizzard a toujours daigné vouloir proposer un serveur sous Vanilla, alors que la demande est bien présente, et que les joueurs sont même prêts à payer chaque mois pour en profiter.
La dernière excuse du studio vient du fait que le code source n’existe plus, mais les créateurs de Noctalrius, tous bénévoles, ont déjà proposé d’aider les développeurs dans la réalisation d’un tel serveur, sans pour autant être payé, alors qu’ils ont déjà réussi cette prouesse par le passé. Le problème en faisant fermer un serveur si populaire vient du fait qu’une pétition est rapidement apparue en ligne, et a attiré les regards de plusieurs grands noms du monde vidéoludique, en y incluant Mark Kern, ancien développeur sur World of Warcraft.
Avec actuellement plus de 130 000 signatures recueillies, sur un objectif de 150 000, cela ne pèsera pas lourd dans la balance, mais Mark Kern veut bien aider la communauté à atteindre son but. Ainsi, si la pétition atteint les 200 000 signatures, il l’enverra personnellement à Mike Morhaime, président et co-fondateur de Blizzard. Par ailleurs, si bien évidemment cela ne suffirait certainement pas à faire plier le studio, monsieur Kern pense qu’avec au moins 850 000 signatures, cela commencerait à peser dans la balance.
Il conclut par ailleurs en expliquant que cela importe peu que Blizzard s’y intéresse, mais qu’il est important de montrer que les joueurs peuvent les pousser à y réfléchir. Pour cela, il suffit simplement de signer la pétition disponible ici.
Alors que le nombre de joueurs et d’abonnés à World of Warcraft est sur le déclin, Blizzard pourrait bien redonner un coup de jeune — ou de vieux — à son MMO à l’aide d’un serveur Vanilla. Les cartes sont désormais entre les mains des joueurs, et du studio.