Un concurrent se profile à la fenêtre.
Il était une fois, un monde où les téléphones portables servaient uniquement à téléphoner. Puis, arrivèrent les écrans couleurs, le wap, et enfin l'iPhone, proposant un système par applications, plus proche de celui d'un ordinateur que d'un téléphone. Celui-ci a rapidement trouvé son public, et ainsi sont nés les smartphones. Des concurrents se sont néanmoins dressés sur sa route, mais un seul a réellement réussi à trouver sa place : Android.
Actuellement en concurrence, les deux systèmes semblent loin devant leurs concurrents, mais sont-ils réellement irrattrapables ? En 2012, cette tendance pourrait bien changer. En effet, Microsoft et Nokia auraient prévu d'investir 200 millions de dollars aux États-Unis pour promouvoir le système Windows Phone, dans le but de faire décoller les ventes lors du premier semestre de l'année.
Ce plan marketing comprend bien évidemment de la publicité pour l'information publique, des formations pour les détaillants, mais aussi des incitations financières pour les revendeurs, qui toucheraient alors entre 10 et 15 $ par terminal vendu. Qui pensait encore que les vendeurs recherchaient la satisfaction client avant tout ?
Bien évidemment, les deux géants ne comptent pas s'arrêter au continent de l'Oncle Sam, et des budgets tout aussi importants seront déployés afin de faire la promotion de Windows Phone sur notre territoire. De plus, certains fabricants, comme Samsung ou encore Sony, pourraient bien se pencher plus sérieusement sur la question, comme l'a déjà fait HTC, apportant un choix supplémentaire, et donc une plus-value au système.
Bien sûr, Android et iOS ne se laisseront certainement pas faire, mais devront redoubler d'efforts et d'ingéniosité pour conserver leurs places de leaders.