Aperçu du prochain OS de Microsoft
Ce n’est un secret pour personne, Windows 9 pointe le bout de son nez. En effet, German Sites ComputerBase et Winfuture ont pu se procurer 20 nouvelles photos de la Windows technical preview qui devrait être disponible pour ce mois de septembre ou pour octobre. Ces photos ont été certifiées par The Verge.
Ces captures d’écran nous dévoilent le bouton « démarrer », les bureaux virtuels et les changements apportés dans la barre des tâches.
Tout d’abord, nous retrouvons une nouvelle icône de recherche située à côté du bouton « démarrer ». Ensuite, ce qui devrait être l’icône pour les bureaux virtuels. Nous pouvons également apercevoir d’autres icônes telles que l’explorateur de fichiers ou encore le store, tout cela dans une interface conservant le style Metro de Windows 8.
Une nouvelle icône fait également son apparition dans le systray (côté droit de la barre des tâches). Il s’agirait ni plus ni moins d’un centre de notifications comme il est déjà possible de le trouver sur Windows Phone 8.1.
Dans d’autres captures d’écran ainsi que dans la vidéo présentée ci-dessous, nous pouvons apercevoir l’utilisation de ces fameux bureaux virtuels grâce à un panneau situé le long de la barre des tâches, qui permet de naviguer parmi ces différents bureaux. Ce système n’est pas sans rappeler celui que nous trouvons déjà sur OS X et Linux depuis des années.
The Verge nous dévoile aussi le nouveau menu « démarrer » avec ce même style Metro. Le menu est constitué de deux sections. Sur la première, située sur la gauche, nous avons la liste des applications traditionnelles telle que nous la connaissons. Sur la droite, nous retrouvons les applications constituées de tuiles dynamiques qui peuvent être directement épinglées à cet endroit. Le menu peut s’étendre au fur et à mesure que nous rajoutons des tuiles qui, elles-mêmes, sont redimensionnables.
Microsoft ne s’est donc pas reposé sur ses lauriers avec cette nouvelle mouture de Windows, afin de nous proposer un nouvel environnement tout en restant accessible. Le géant de l'informatique aurait-il appris de ses erreurs commises avec Windows 8 ?