Windows 10 : nouvelles fonctionnalités, date de sortie des versions de test et finale
par PlongeurMicrosoft présente son nouveau bébé.
Microsoft vient tout juste de finir de présenter à quelques journalistes chanceux la nouvelle version de Windows, appelée simplement Windows 10. Comme chaque nouveau système d'exploitation développé par le géant de l'informatique, de nouvelles fonctionnalités vont faire leur apparition.
Tout d'abord, le Menu Démarrer, grand absent de Windows 8, fête son grand retour. Microsoft a choisi d'intégrer un petit additif au célèbre menu. Comme les leaks le laissaient présumer, une petite zone à droite permettra à l'utilisateur d'épingler ses Applications préférées.
Toujours au niveau du Menu Démarrer, les développeurs ont choisi d'ajouter l'option de recherche, en plus de celle déjà présente dans la Barre des Charmes. À l’instar de Windows Phone 8.1, cette option permettra d'effectuer des recherches non seulement sur le PC, mais aussi sur Internet.
Windows 10 conserve, bien sûr, quelques fonctionnalités qui sont apparues avec Windows 8. Les Applications sont toujours à télécharger par le biais du Windows Store. Microsoft semble avoir appris de ses erreurs, chose qui ravira les possesseurs de PC qui ne sont pas dotés d'écrans tactiles, puisque les Applications pourront donc être redimensionnées, réduites et fermées comme les logiciels classiques.
Cette nouvelle mouture se veut également plus multitâche qu'avant. Il sera en effet possible de découper son écran en quatre parties pour une productivité toujours accrue. De plus, il sera désormais possible d'avoir plusieurs bureaux comme sur Linux ou Mac OS.
La version Preview de Windows 10 sera disponible dès demain en téléchargement. Attention, Microsoft ne la recommande qu'aux utilisateurs confirmés et seulement sur un PC secondaire. En effet, le géant de l'informatique n'a pas terminé le développement, de nombreux bugs et autres instabilités pourraient donc être au rendez-vous.
Windows 10 est prévu pour équiper le plus grand nombre d'appareils possible : du smartphone jusqu'à la Xbox One en passant par la tablette et le PC. Avec cette nouvelle version, Microsoft mise gros sur l'unification des systèmes d'exploitation utilisés par de nombreux appareils. Le credo de l'entreprise pour cette nouvelle itération de Windows est d'ailleurs le suivant :
Une famille de produits, une plateforme, un Store.
Microsoft a t-il fait le bon choix ? A-t-il appris de ses erreurs ? Toutes ces questions trouveront une partie de leurs réponses demain avec la sortie de la version Preview de Windows 10 et le reste plus tard en 2015, lors de la sortie officielle...