Nouveau système d'exploitation, nouveaux espoirs.
Lors de l'annonce de Windows 10, mardi dernier, Microsoft avait indiqué que son prochain système d'exploitation pourrait tourner sur toute une batterie de périphériques à taille d'écran différente comme les téléphones, les tablettes, les ordinateurs portables et même les appareils utilisant une manette, comme la Xbox One. L'image montrait même la dernière machine de Microsoft avec le slogan "Une famille, une plateforme, une boutique."
L'idée de rendre les applications Windows communes à la Xbox One et au PC n'a rien de nouveau. Avant la sortie de la console, DELL s'était même risqué à dire que les applications Windows 8 seraient compatibles avec la machine. Peu après, Microsoft avait rapidement temporisé, en disant notamment que cela n'était pas tout à fait exact, mais qu'il s'agissait de quelque chose qui était à l'étude. Un an plus tard, aucun réel progrès n'a été fait dans ce domaine, mais avec Windows 10, les choses pourraient changer.
La Xbox One bénéficiera aussi de DirectX 12 qui, en dehors de n'affecter que moyennement les performances, facilitera aussi le portage de jeux depuis le PC vers la Xbox One et vice versa. Microsoft tend donc à unifier ses plateformes et leurs systèmes d'exploitation/API pour faciliter l'échange de contenu entre elles. Les développeurs pourront bientôt coder leurs applications et jeux d'une manière universelle pour en faciliter l'arrivée sur d'autres plateformes, Windows Phone, PC ou Xbox One. Plus d'informations sur la procédure ont été promises par Microsoft pour début 2015. Après, il reste à savoir comment la firme de Redmond compte faire entrer la console, qui dispose encore de Windows 8, dans la famille Windows 10. Mise à jour ?
Tant de questions et si peu de réponses...