WildStar : un futur au format free-to-play commence à se dessiner
par NobunagashiLe MMORPG de Carbine Studios et NCSoft pourrait abandonner son système d'abonnement et rejoindre les (nombreux) jeux free-to-play.
En mai dernier, NCSoft et Carbine Studios voulaient révolutionner le monde du MMORPG avec WildStar, un titre en 3D à mi-chemin entre l'heroïc fantasy et le steam punk, ciblant particulièrement les joueurs "hardcore" de l'âge d'or du genre. Arborant un modèle économique avec abonnement mensuel, le titre n'a toutefois pas réussi à détrôner le géant de Blizzard, World of Warcraft, et la descente aux enfers a alors débuté. Réductions d'équipe, fusion des serveurs... Un chemin qui ne semble avoir que deux issus, le free-to-play ou l'indifférence générale.
Si beaucoup misent pour la première option depuis plusieurs mois déjà, NCSoft semble résister du mieux qu'il peut. Certains indices néanmoins laissent penser que la fin est proche. En effet, plusieurs revendeurs australiens dont EB Games et JB Hi-Fi ont retiré le jeu de la vente. Pour rappel, le même schéma s'était produit lors du passage de The Elder Scrolls Online au format sans abonnement.
Pour autant, ce dernier n'est pas "free-to-play" à proprement parler, car si aucun paiement mensuel n'est requis, l'achat du jeu est toujours facturé une cinquantaine d'euros. En ce qui concerne WildStar, la possibilité d'acheter le jeu à 30 € sur le site officiel laisse penser que le même format pourrait être adopté.
NCSoft n'a cependant pas encore communiqué à ce sujet, et le retrait du jeu de la vente chez certains magasins pourrait simplement être un retour programmé comme cela arrive fréquemment dans la distribution. Beaucoup pensent qu'il s'agit là du seul salut possible pour WildStar, mais seul l'avenir nous dira si l'éditeur est du même avis...