Le logiciel de communication inter-OS bat un record impressionnant.
Il y a de nombreuses années déjà, BlackBerry lançait son service de messagerie passant par du data : le BBM ou BlackBerry Messenger. Ce logiciel a fait la célébrité de la firme et aura inspiré de nombreuses sociétés qui auront par la suite développé leur propre application. Viber, Google talk (Hangout à présent) ou encore IM+ sont tant de logiciels de communication que BBM doit affronter. Dans cette optique, la firme canadienne a d'ailleurs annoncé l'arrivée imminente de son application sur les autres OS mobiles.
Mais celui qui bat tous les records, et sûrement le plus connu, est WhatsApp. Permettant la communication par texte, vocal et permettant l'échange de fichiers, ce logiciel est très prisé des utilisateurs se trouvant notamment à l'étranger et ne bénéficiant pas d'envoi de SMS illimité vers leur pays natal. Utilisant le data, c'est-à-dire permettant l'envoi de données via le réseau EDGE / 3G / 4G ou WiFi, il permet donc à ces utilisateurs de se connecter à une box et donc de ne pas payer leurs messages.
C'est le site All Things D qui retransmet les chiffres communiqués par WhatsApp Inc. mercredi dernier. C'est donc près de 27 milliards de messages qui ont été envoyés et réceptionnés par les utilisateurs de l'application en 24h. Le précédent record était de 20 milliards de messages.