Washington Post : les jeux vidéo ne sont pas liés à la violence
par MaGiXieNCombien de temps les jeux vidéo seront-ils encore incriminés ?
Généralement, les médias et les jeux vidéo ne font pas bon ménage. Ces derniers, qui occupent une grande partie du temps des gamers, sont souvent la cible de la presse ou de la télévision. Le dernier exemple en date est tout récent puisque notre fidèle passe-temps fut, une nouvelle fois, accusé dans le cadre de la tuerie de Newtown.
Les choses changeront-elles un jour ? Pourquoi pas... Le Washington Post, un quotidien américain, devrait en effet faire pencher la balance.
D'après des données internationales, il semblerait que la hausse de la violence à main armée ne soit pas en corrélation avec la consommation de jeux vidéo et que ces deux phénomènes ne seraient donc pas liés. En effet, les pays où les jeux vidéo rencontrent un grand succès seraient les plus stables et développés, soit les pays les plus sûrs au monde.
L'exception à cette constatation est évidemment l'Amérique du Nord, étant donné qu'il s'agit du pays affichant le plus haut taux de meurtres au monde et où les jeux vidéo représentent des milliards de dollars. Si ce pays représente, il est vrai, une bonne majorité, cette mise en parallèle ne s'applique pas aux autres pays riches et développés.
Espérons que ce constat aura un impact dans notre pays et qu'à l'avenir, les jeux vidéo seront davantage considérés comme un divertissement au même titre que le cinéma ou la musique et non plus comme un simple média violent formateur de psychopathes névrosés.