Le fabricant d'accessoires Belkin a présenté durant l'IFA un nouvel accessoire domotique fonctionnant notamment avec l'iPhone.
L'IFA, ou Internationale Funkausstellung, est un salon international de la radiodiffusion qui se déroule chaque année à Berlin, en Allemagne. Cette convention industrielle qui est l'une des plus anciennes regroupe tous les ans de très nombreux constructeurs : un millier d'exposants sont présents en moyenne, dont les plus gros fabricants tels que Samsung ou encore Sony. Pour la petite information, l'édition de 1931 avait accueilli Manfred von Ardenne, inventeur et physicien ayant pour la première fois fait une démonstration d'une télévision utilisant un tube cathodique.
Outre les innovations en matière de télévision, de téléphonie ou de son, plusieurs entreprises spécialisées dans les accessoires dévoilent également leurs produits les plus novateurs. La tendance est à la domotique, un ensemble de techniques électroniques, d'automatisme et d'informatique qui permet de contrôler différentes applications d'une maison, telles que les volets roulants ou bien la porte du garage (source Wikipédia). Plus particulièrement, la domotique est associée aux smartphones et tablettes, les appareils domestiques devenant contrôlables à distance.
Cette année, Belkin a décidé de se démarquer en proposant WeMo, des accessoires domotiques qui peuvent s'associer, grâce à une application, avec un iPhone ou un iPad. De ce fait, des appareils électriques pourront être pilotés à distance, que l'utilisateur soit ou non à son domicile. WeMo, c'est une famille de produits simples et ingénieux que le consommateur active et désactive selon ses envies et ses besoins. Du côté de l'application, elle est disponible gratuitement sur l'App Store et permet de contrôler un ou plusieurs appareils individuellement ou de manière groupée : allumer la lumière, le chauffage, la télé, etc.
Actuellement, deux modèles différents sont déjà disponibles à la vente : WeMo, proposé pour 49,99 €, qui permet un contrôle simple, et WeMo + Motion, une prise associée à un détecteur de mouvement permettant, par exemple, à une lampe de s'allumer dès que vous passer devant le détecteur, son prix est de 99,99 €. Pour l'instant, les produits ne semblent pas encore mis en vente en Europe, toutefois, ils le sont déjà aux États-Unis, et il est fort possible qu'ils le soient en France d'ici peu de temps. En attendant, pour ceux qui seraient sceptiques, découvrez WeMo en vidéo ci-dessous :