Watch_Dogs : les mouvements des PNJ sont inspirés des fantômes de Pac-Man
par Amaury M.C'est quand il y en a plusieurs que cela devient compliqué !
Aucun développeur ne s'en cache, s'inspirer d'un autre jeu est une chose courante. Sans aller jusqu'au plagiat, il n'est pas rare de retrouver certains mécanismes de gameplay ou des ambiances visuelles d'une production à l'autre. Mais s'inspirer de Pac-Man, le célèbre jeu d'arcade de Namco, cela est plus rare. Et pourtant, c'est ce qu'affirme le directeur créatif d'Ubisoft, Jonathan Morin.
Par exemple, les PNJ de Watch_Dogs ont les mêmes modèles de mouvements que les fantômes dans Pac-Man. Dans l'algorithme des fantômes, quand il n'y en a qu'un seul, le mouvement est simple. Mais si vous le multipliez par deux ou trois, il devient subitement complexe.
Pour ceux qui l'ignorent, les fantômes du jeu Pac-Man ont des mouvements prédéterminés. Ainsi, le rouge pourchassera le joueur, le rose essaye de se positionner à un endroit spécifique, le bleu tente de piéger Pac-Man, et le orange agit de manière aléatoire. Ce principe est donc reprit dans Watch_Dogs, mais appliqué aux dizaines de personnages affichés à l'écran, ce qui rend les mouvements fluides et le modèle presque invisible.
Le jeu d'Ubisoft Montréal et ses PNJ fantômes seront disponibles le 21 novembre sur PC, PS3, Xbox 360 et Wii U. Les versions PS4 et Xbox One sortiront en même temps que les consoles.