Watch Dogs Legion, Rainbow Six Quarantine et Gods & Monsters repoussés !
par Auxance M.À cause de la méforme de Ghost Recon Breakpoint, Ubisoft a dû revoir son calendrier pour les mois à venir, et trois gros titres en ont fait les frais.
C'est la crise chez Ubisoft ? À l'occasion de son dernier bilan financier, l'éditeur a décidé de revoir ses plans pour les mois à venir, autant au niveau économique que vidéoludique. Pour l'année fiscale 2019-2020 se terminant au 31 mars 2020, Ubisoft n'attend plus que 1,45 million d'euros de chiffre d'affaires contre les 2,185 initialement espérés, pour des revenus nets baissant d'environ 20 à 50 millions d'euros au lieu des 480 millions d'euros visés.
Pourquoi un tel revirement de situation ? Le fautif, c'est lui : Ghost Recon Breakpoint, qui après le succès de Ghost Recon Wildlands, n'a ni convaincu la presse, ni trouvé son public. L'éditeur justifie cet échec par la difficulté de proposer une suite à un jeu live encore actif, le manque de différenciation avec l'original, et des erreurs quant au game design du projet qui se sont fait remarquer. Les ventes ne sont pas bonnes, et pour redresser la barre, Ubisoft a dû prendre une décision radicale : repousser Watch Dogs Legion, Rainbow Six Quarantine et Gods & Monsters à l'exercice fiscal suivant, soit entre avril 2020 et mars 2021.
Watch Dogs Legion ne verra donc pas le jour le 6 mars 2020 comme prévu, mais durant le second semestre de l'année prochaine. Gods & Monsters devait lui paraître le 25 février 2020 et, même chose, il sortira désormais lors de la deuxième moitié de l'année. Pour ce qui est de Rainbow Six Quarantine, il était bien prévu pour cette année fiscale, sans plus de précision pour le moment, mais l'absence de communication à son sujet depuis l'E3 2019 fait qu'une sortie d'ici quelques mois nous aurait tout de même étonnés.
Pour le reste du programme, Roller Champions est attendu avant la fin de l'année prochaine et, d'ici mars 2021, deux AAA encore secrets sont prévus, mais Skull & Bones et Beyond Good & Evil 2 ne sont pas mentionnés sur le calendrier. Forcément, les attentes pour les chiffres de 2020-2021 s'en retrouvent surélevées, Ubisoft attendant désormais 2,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour 600 millions de recette. Oubliez donc l'éditeur français pour les prochains mois, mais il en reviendra plus fort à partir du printemps 2020.