Warren Spector (Deus Ex) : « la réalité virtuelle n'est qu'une mode »
par Amaury M.Un développeur majeur du paysage vidéoludique s'exprime sur les casques de réalité virtuelle, quel est son avis sur la question ?
Si tout le monde a son avis sur tous les sujets, certaines personnes, de par leurs productions passées, ont droit à plus d'attention que d'autres lorsqu'elles s'expriment. C'est le cas de Warren Spector, éminent développeur à qui nous devons Deus Ex, System Shock, Thief ou encore Wing Commander, et qui s'est entretenu avec nos confrères de GamesIndustry sur cet E3 2015, et notamment sur les casques de réalité virtuelle, très populaires cette année.
Selon lui, l'Oculus Rift, le Project Morpheus et les autres modèles ne sont qu'une « mode », davantage destinée aux joueurs hardcore ou pour l'évolution des réseaux sociaux (Warren Spector imagine ici des réunions faites avec ces casques ou même un moyen de lutter contre les phobies), mais pas pour l'amusement. En effet, toujours selon lui, le joueur, en plus d'avoir l'air stupide avec ce genre d'équipement sur la tête, ne veut pas s'isoler du monde extérieur pour pouvoir jouer. L'homme évoque aussi le problème des nausées, un souci assez récurrent chez les personnes ayant pu essayer ces casques.
Cependant, d'un autre côté, le papa de Deus Ex se dit très emballé par les possibilités de la réalité augmentée, comme la démonstration sur Minecraft faite par Microsoft avec son HoloLens. Pour lui, une grande partie de l'avenir du paysage vidéoludique réside dans cette technologie, qu'il qualifie de « fascinante ».
Et vous, partagez-vous l'avis de Warren Spector ? Le futur du jeu vidéo se trouve-t-il dans ces casques de réalité virtuelle ou augmentée ?