Actualité
vpn 2

VPN et jeu vidéo : 5 choses à savoir

par

Bien que cela puisse surprendre de nombreux internautes, l’utilisation d’un VPN est aujourd’hui non-négligeable lors d’une partie de jeux vidéo. Pourquoi souscrire à un réseau virtuel privé ? Quelles sont les 5 choses que vous devez savoir en tant que gamer ?

L’évolution du jeu vidéo
Ces dernières décennies, le jeu vidéo a connu une évolution fulgurante sur le marché. Ce divertissement, devenu un art au fil du temps, était initialement réservé à une clientèle très spécifique. En s’adressant principalement aux enfants, l’image d’un simple passe-temps nécessitant une télévision était souvent relevée par les Français. Axé « multijoueur en local » ou « solo », le monde du média interactif a vu sa popularité exploser grâce à l’avancée technologique et une accessibilité accrue des équipements (en matière de tarifs).

Certes, les jeux vidéo disposaient déjà d’une santé économique très satisfaisante, mais l’évolution et la démocratisation d'Internet allaient bientôt propulser le secteur vidéoludique vers des sommets.

Un divertissement orienté vers le online

Les joueurs PC furent les premiers à s’essayer au jeu en ligne. Puis, une première console compatible avec ce principe (la Dreamcast) étonna les Français à partir de 1998. Le secteur prit alors une tournure différente et tenta de se rapprocher progressivement d’un système PC.

Les années passèrent et l’évolution d'Internet permit de dématérialiser les produits. Le marché connut alors une croissance fulgurante avec les premiers abonnements « online » et l’achat depuis les boutiques numériques (Steam, Nintendo Shop, Xbox Live et enfin le PlayStation Store). De même, le succès des smartphones et tablettes engendra inévitablement des applications parfois proches des jeux PC ou consoles.

De nos jours, les jeux vidéo connaissent une croissance plus importante que celle du cinéma et d’autres secteurs. D’après un article de la chaîne CNBC, l’année 2017 totalisa près de 138 milliards de dollars dépensés par les joueurs.

Cependant, une telle popularité est également une opportunité pour les hackeurs en tous genres. Quels sont les risques encourus par les joueurs ? Pourquoi certains préconisent-ils une protection de type VPN lors de vos parties ? 

cadenas

5 informations surprenantes sur le jeu en ligne 

1. Vous êtes vulnérable lors de vos paiements

Que vous soyez un joueur occasionnel ou un gamer (PC ou console), l’achat en ligne est une opportunité intéressante pour se procurer vos jeux depuis des tarifs souvent promotionnels. De plus, les micropaiements des versions « free to play » incitent les passionnés à valider des transactions bancaires fréquentes. Bien que les services prévus à cet effet profitent d’une sécurité optimale, ceux-ci restent toutefois vulnérables (de nombreuses attaques ont ainsi été recensées ces dernières années).

2. Votre identité est constamment accessible

Vous pensez que le « mode online » est synonyme d’anonymat ? En utilisant une connexion Internet pour jouer en ligne, votre adresse IP est collectée par le serveur visité. Vos informations peuvent être exposées à d’autres joueurs. Sans vous en rendre compte, vos adversaires ou alliés sont parfois des pirates sans scrupules.

Les avis sur NordVPN font ainsi souvent mention d’adresses IP partagées et la nécessité d’utiliser un réseau virtuel privé pour éviter ce type de scénarios.

3. Les FAI brident la connexion

Jouer en ligne nécessite une connexion maximale pour plus de confort. Or, les fournisseurs d'accès à Internet brident parfois volontairement la bande passante en fonction de son utilisation. Un VPN brouillera les pistes du FAI et permettra d'utiliser pleinement le débit délivré.

4. Les serveurs mondiaux

Afin de limiter les problèmes de performances, la majorité des développeurs utilisent des serveurs différents en fonction d’une localisation (nationale ou continentale). Si cette décision optimise la qualité de jeu pour les joueurs disposant d’un débit faible, l’impossibilité de jouer avec un ami américain ou asiatique, par exemple, peut devenir très contraignante ce que permet de contrer un VPN.

5. Détourner les restrictions géographiques

Le catalogue de jeux proposé par une plateforme online est adapté à chaque pays. Ainsi, un Américain ou Japonais pourra profiter de jeux temporairement ou non inaccessible pour les Français par exemple, comme c'est bien souvent le cas avec les bêtas de certains jeux. Il est parfois possible de changer quelques paramètres de la console pour accéder à un « store » étranger, mais les commentaires démontrent l’utilité d’un réseau virtuel privé pour déverrouiller toutes ces limites fixées.

Enfin, mais nous n'en parlerons pas, certaines personnes, peu scrupuleuses, utilisent un VPN afin d'utiliser des techniques permettant de tricher à des jeux en ligne. Mais attention au ban !

Mots-clés

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
ano0
c'est un marché le vpn depuis 2/3 ans , assez fleurissant, mais ça va faire comme les données soient disant protéger , un jour les hackers trouveront une faille dans leurs servers VPN !!!
Signaler Citer