Le code universel a du bon et le lecteur vidéo au cône de signalisation pourrait bien en profiter pour faire un passage sur la machine de Microsoft.
Un des gros avantages de l'unification des machines Microsoft sous un seul système d'exploitation (Windows 10), en dehors de faciliter grandement la vie des développeurs, c'est également la possibilité de retrouver une seule et même application sur différentes plateformes. Et dans le cas du lecteur multimédia VLC, l'uniformisation prophétisée par Windows 10 signifie que le programme a de bonnes chances d'atterrir sur Xbox One.
Sur Twitter, les déclarations d'un développeur du logiciel sous Windows, Thomas Nigro, vont également dans ce sens.
To sum up: Universal App mean a possible XBOX One release, DLNA and SMB will be available, translations will also come in several languages
— Thomas Nigro (@ThomasNigro) 27 Février 2015
La Xbox One possède, de base, de bonnes capacités de lecture multimédia même si le support de formats moins communs comme le .FLAC, l'Ogg ou encore l'encodage 10 bits, particularité du codec AVC/H.264, lui font encore défaut. L'ajout de VLC permettrait donc de pallier tout cela, sans oublier les possibilités de streaming étendues offertes par le logiciel. Le code universel des applications sous Windows 10 signifie également que le DNLA et le SMB, qui sont deux protocoles régissant le partage de fichiers à travers un réseau, seront aussi pris en charge d'office.
En attendant plus d'informations, wait and see.