Steve Jobs nous dévoile une partie secrète des laboratoires d'Apple à sa conférence : les chambres anéchoïques. Lisez la suite pour en savoir plus ...
Qu'est-ce qu'une chambre anéchoïque ? Une chambre anéchoïque est une salle d'expérimentations dont les parois absorbent les ondes sonores ou électromagnétiques, ne provoquant donc pas d'écho pouvant perturber les mesures.
On utilise de telles chambres pour mesurer des ondes acoustiques ou électromagnétiques dans des conditions de champ libre, c'est-à-dire en l'absence de composante ayant subi une réverbération sur des parois.
(@ wikipédia)
Dans la journée du vendredi, Apple a posté une vidéo de la conférence de presse qui a eu lieu suite au mécontentement des utilisateurs de l'iPhone 4, concernant notamment le problème de l'antenne. Apple a aussi ajouté à son site Web ici.
Steve Jobs a ensuite parlé de ces fameuses chambres anéchoïques et a invité 11 journalistes à aller les visiter. Ce sont 100 millions de dollars qui sont investis dans la recherche et l'amélioration de l'antenne, à travers 17 chambres anéchoïques d'Apple, valant chacune environ 1,2 million de dollars.
Voici quelques photos de ces chambres :
Un journaliste de chez Macworlds annonce après avoir visité les laboratoires d'Apple :
Le but de la visite était clair : montrer qu'Apple prend au sérieux le problème de l'antenne et que la firme ne s'était pas "endormie" quand il était temps de tester les iPhone 4.
Il nous fait part aussi des différents établis qui étaient recouverts d'un voile noir : ces laboratoires avaient été secrets et certains membres d'Apple, également présents à la visite, ne les avaient jamais visité auparavant.
On a visité plusieurs chambres et elles sont assez différentes. Caballero (l'ingénieur Apple qui s'occupait de la visite) entrait dans une chambre, emmenant quelques reporters avec lui (celles-ci sont trop petites pour que tout le monde y rentre) et dès le moment où il était dans la pièce sa voix devenait presque inaudible, dû au fait que les sons sont absorbés par les murs. Même les poignées sur les portes sont faites de Fiberglas et la porte est revêtue de cuivre pour garantir une homogénéité dans la pièce.
Comme dit le journaliste de Macworld, Apple veut faire croire qu'il semble prendre le problème de l'antenne très au sérieux. Quelle est l'intention initiale de cette visite ? Coup de marketing ou vraie inquiétude ? Une chose est sûre, c'est que la firme américaine n'a toujours pas résolu le problème d'antenne...
Source : Macworld
Commenter