Toujours indétrônable face à Air Link, la solution de Facebook, VD pour les intimes, continue à s'étoffer pour notre plus grand bonheur !
Merci monsieur Godin, vous ne cessez de nous impressionner ! Dans la dernière version v1.20.11.0, Virtual Desktop met à l'honneur le streaming vidéo. Considéré comme un incontournable lorsqu'il s'agit de streamer du contenu vidéo ludique vers nos Oculus Quest, VD jouit d'une stabilité sans faille face à son concurrent direct Air Link qui, au gré des mises à jour de nos casques autonomes, donne du fil à retordre aux joueurs. Vous trouverez d'ailleurs ici notre tutoriel complet pour profiter au maximum de la technologie et de votre configuration. Découvrons ensemble ce qui se cache dans la dernière mouture du logiciel de Guy Godin.
Voici la liste des changements apportés par cette mise à jour :
Depuis l'onglet Vidéos, vous pouvez désormais diffuser ou télécharger des vidéos directement depuis votre ordinateur. Il prend en charge les formats standard, 180°, 360°, Fisheye et EAC. La plupart d'entre eux sont rendus via des couches TimeWarp pour une meilleure qualité d'image.
- Les vidéos seront encodées à la volée (uniquement si nécessaire), pour être lues sur Quest. Vous pouvez à peu près tout lui lancer et il devrait le jouer ; par exemple, les anciens fichiers RealMedia ou Windows Media Video seront lus correctement.
- Sous Windows, vous pouvez également copier les URL des vidéos à partir de YouTube et d'autres sites Web populaires et cliquer sur « Coller l'URL » dans l'onglet Vidéos. Il téléchargera la version de la plus haute qualité sur votre ordinateur et la diffusera sur votre Quest.
Il y a aussi quelques autres améliorations intéressantes dans cette version, voici le reste des notes de version :
- Ajout des dernières améliorations d'estimation de mouvement de Qualcomm qui améliorent le SSW dans les interfaces utilisateur et les menus ;
- Ajout d'une option de fréquence d'images de bureau à 120 images par secondes (uniquement possible dans les 4 premiers environnements) ;
- Interface utilisateur du streamer desktop complètement revue sur Windows ;
- Options de diffusion audio simplifiées dans Windows : diffuser vers un casque VR uniquement, vers un casque VR et un ordinateur ou ne pas diffuser l'audio ;
- Correction de problèmes avec les moniteurs HDR ;
- Le taux de rafraîchissement du moniteur sera désormais ajusté pour correspondre au taux de rafraîchissement de Quest en mode bureau lorsque « Utiliser une résolution optimale » est coché ;
- Les jeux OpenXR Steam apparaîtront désormais correctement dans l'onglet Jeux ;
- Compatibilité de jeu fixe avec : Ionia.
Au rayon des news au sujet de la vidéo, il est dorénavant possible de lire du contenu vidéo depuis un PC/Mac via des répertoires spécifiques du streamer desktop, mais aussi depuis des sources externes sur Internet comme YouTube. Vous aurez aussi la possibilité de télécharger les vidéos localement sur votre ordinateur pour une lecture sans coupure.
Au menu, du contenu 4K, 180° et 360°, Fisheye et EAC diffusé et encodé à la volée si nécessaire pour être joué sur les Oculus Quest 1 et 2, et ce, avec un nouveau procédé qui devrait améliorer l'image en retour. La possibilité est aussi donnée de diffuser des jeux PC « écran plat » jusqu'à 120 fps (disponible uniquement dans quatre des environnements proposés) et d'ajuster la fréquence de rafraîchissement de l'écran avec celle du casque.
Pour le reste, le streamer desktop a été relooké, certains jeux Steam, profitant de la librairie OpenXR qui n'apparaissaient plus dans l'onglet Games y sont désormais bien catalogués. La prise en compte de la technologie Synchronous SpaceWarp a été améliorée dans les interfaces utilisateurs et les menus. Pour finir, la gestion de l'audio a été simplifiée sur Windows avec trois options : audio dans le casque, audio dans le casque et l'ordinateur et pas d'audio.
Comme d'habitude, c'est un bond en avant que nous propose VD au gré de ses mises à jour, le logiciel de Guy Godin continue donc de tirer son épingle du jeu.