Un inconnu vient de mettre en ligne une vidéo montrant un firmware de console "debug" installé que une PSP "retail" (standard). Un exploit normalement impossible.
Une console debug, ou console TEST, permet de tester les jeux sous forme de fichiers ou de supports gravés lors du développement. C'est aussi les PSP que possèdent certaines rédactions pour tester les jeux en avant-première. Sur ces consoles les copies de jeux "retails" (vendus dans le commerce) ne marchent pas, normalement. De même les copies proposées par les éditeurs ne tournent que sur ces consoles.
Il existe des "DEBUG" pour toutes les consoles, sans exceptions. Ainsi la PSP, la DS, la WII, la 360, la WII ou la PS3 ont toutes une version debug. En général, elles coûtent très cher et ne sont distribuées qu'au compte-goutte par les constructeurs.
Notre PS3 "Test" (testing tool)
L'arrière d'une PSP "debug' ou "testing tool"
Une vidéo où nous montrions les options
supplémentaires d'un Firmware "debug"
Pour revenir au sujet du jour, il se trouve que normalement un firmware debug ne peut pas tourner sur une PSP "retail" (une PSP du commerce) et c'est pourtant ce que montre la vidéo qui suit.
Cet exploit est intéressant et il serait vraiment amusant de pouvoir profiter des fonctions supplémentaires disponibles dans ce firmware dans un futur Custom Firmware. Ne serait-ce que pour le fun.