Après la mise à jour de l'iBoot, Apple sort une nouvelle protection visant à empêcher le downgrade ou la restauration vers un firmware modifié.
Après avoir intégré le nouvel iBoot aux iPhone 3GS et aux iPod Touch 3G, Apple a créé une nouvelle protection sur la base d'une clé : l'APTicket, qui vise à empêcher iTunes de contacter un serveur de mise à jour autre que ceux d'Apple, ce qui empêchera donc, par exemple, de récupérer son ECID sur les serveurs de Saurik et donc, par extension, de jailbreaker.
Vers une impossibilité de restaurer ?
Voilà ce qui va se passer dans iTunes selon la personne qui a découvert ces APTicket :
1) Dans une future version d'iTunes, une demande de certificat sera envoyée auprès des serveurs d'Apple pour toute restauration.
2) Leur serveur va, lui, envoyer un certificat daté qui sera inutilisable si utilisé après la date prescrite.
3) En attendant que les iPhone et iPod Touch soit fournis avec un nouvel iBoot permettant la gestion des APTicket, iTunes se contentera de décrypter le certificat. Mais quand la mise à jour du bootrom aura lieu, Apple pourra explorer ce dernier et le valider ou non, ce qui causera soit, si l'iPhone est sain, une restauration, soit, si l'appareil est jailbreaké, un refus de la restauration et, pourquoi pas, un "brick" de l'iPhone.
Si Apple met cette menace à exécution, ils pourront savoir quel firmware est installé, ce qu'il contient (Cydia, etc...) et contrôler toutes les manières de le modifier.
Si ces APTicket voient le jour, ça sera la fin du jailbreak. Il ne reste donc plus qu'à espérer, et attendre...
/! Attention, pour l'instant toutes ces informations ne sont que des théories ! Bien qu'elles soient fort probables, seul l'avenir nous dira si les APTicket deviendront une réalité.
Source : The Firmware Umbrella
Commenter