Ray Maguire, Manager en Chef de Sony UK, commente avec plaisir les chiffres de ventes de la PSP et de la PS3 en Angleterre. Le combat entre Killzone 2 et Halo Wars semble pencher en la faveur de Sony tandis que la PSP progresse tranquillement.
Les faits sont là, les ventes des consoles de Sony sur le sol britannique viennent, chacune, de passer un seuil psychologique important. La PSP vient donc de passer le cap des 3 millions de consoles vendues et la PS3 celui des 2 millions. C'est une bonne nouvelle pour notre marque de console préférée dont les parts de marché se trouvent assez chahutées par la concurrence depuis quelques temps.De plus, malgré l'arrivée de Halo Wars, les vente de Killzone 2 et des consoles PS3 continuent de plus belle. A priori, Sony a réussi un coup de maître avec le dernier opus de cette franchise exclusive.
Ray Maguire commente cette nouvelle en expliquant que tout le monde reconnaît le succès de Killzone 2 et qu'au delà de l'excellent nombre de vente en 'day one", le jeu continue à se vendre et que c'est une franchise "solide". Il rajoute à ce sujet : "Il s'agit d'une série avec beaucoup plus d'histoires à raconter". Et pan dans Halo.
De plus, les nouveaux packs consoles + jeux semblent plaire et participent activement à l'augmentation des ventes.
Il dit aussi, et c'est vraiment très intéressant comme déclaration, qu'il estime que la PS3 est une console haut de gamme avec un prix à la hauteur. Avec plus de 2 millions de consoles vendues à ce prix élevé, il prédit une longévité plus grande car elle occupe le haut de la pyramide. Une déclaration qui peut faire grincer des dents mais qui laisse penser que Sony suit une stratégie bien calculée et que si effectivement à un prix élevé elle se vend bien, il y a encore une énorme marge de progression dans le futur. En gros, ceci est une petite vanne vers la concurrence qui vend sa console next-gen moins cher qu'une Wii.
Côté PSP, il pense qu'il y a un renouveau depuis la sortie des derniers modèles Slim'n Lite et sur la mise en avant de sa portabilité. Il insiste aussi sur le fait que le Playstation Store et l'accès de la PSP à ce service est un plus certain que les éditeurs ne peuvent pas louper. Il estime que depuis quelques mois les éditeurs ont bien compris les avantages offerts par ce genre de service en terme de coût réduit pour eux et en terme de facilité d'accès pour le client final.En gros, le soleil brille et les oiseaux chantent pour Sony UK.
Il est intéressant de voir effectivement que les éditeurs reviennent doucement sur PSP mais est-ce vraiment un choix libre ? Peut-être que Sony impose aussi aux développeurs une déclinaison PSP de leur titres PS3 ? Quoi qu'il en soit, nous sommes très heureux de voir que la PSP n'est pas finie et que la PS3 semble prendre sa place tranquillement mais sûrement.