Ventes de smartphones : Apple définitivement devant Samsung sur le quatrième trimestre
par NobunagashiGartner vient de publier ses chiffres pour le quatrième trimestre 2014, et Apple se montre particulièrement agressif. Au point même de prendre la première place.
Samsung est le premier constructeur de smartphones au monde et écoule des centaines de millions d'unités tous les ans. Pourtant, ses chiffres montrent un léger relâchement en 2014, tandis que de son côté, Apple a plutôt le vent en poupe grâce à sa décision d'agrandir l'écran de son iPhone. Résultat, les premières estimations pour le quatrième trimestre 2014 montrent des ventes au coude à coude pour les deux géants. Pour autant, il semblerait que la marque à la pomme soit bel et bien devant le géant coréen sur la période de la fin d'année.
C'est en tout cas ce que montrent les résultats publiés aujourd'hui par Gartner. D'après le cabinet de recherches, la firme californienne aurait écoulé 74,83 millions d'iPhone sur le quatrième trimestre 2014, contre "seulement" 73,03 millions de smartphones pour Samsung. Avec 20,4 % des parts de marché, Apple est donc devant. Loin derrière ces deux leaders, la troisième place est attribuée à Lenovo-Motorola avec 6,6 % des parts de marché.
Sur l'année en revanche, Samsung garde l'avantage, et pas qu'un peu. Avec 307,6 millions de smartphones écoulés, soit 24,7 % des parts de marché, il pulvérise tous ses concurrents. Même Apple, pourtant bon second, se voit distancé avec seulement 191,43 millions d'iPhone écoulés (15,4 %). La faute à une diversité bien moindre. Pour autant, si les ventes augmentent légèrement pour le rouleau compresseur sud-coréen, ses parts de marché chutent puisqu'elles atteignaient 30,9 % en 2013.
Pour autant, Samsung attaque fort l'année 2015 avec ses Galaxy S6 et S6 Edge fraîchement annoncés lors du Mobile World Congress. Et si Apple n'a pas de grosse nouveauté à sortir de son chapeau en fin d'année, le géant sud-coréen pourrait bien récupérer sa première place sur l'ensemble des quatre trimestres en 2015, mais seul l'avenir permettra de le confirmer...