Des ventes qui surpassent celles du Kinect mais qui restent faibles à l'échelle de la planète
Selon un rapport d'étude de Media Create - entreprise japonaise spécialisée dans la collecte et l'analyse d'informations sur le marché des jeux vidéo nippons - 170 000 PS Move ont été vendus au Japon en fin d'année 2010, soit quasiment deux fois plus que le Kinect, qui s'est écoulé à 90 000 exemplaires pour la même période. Notons toutefois que le PS Move de Sony est sorti un mois avant son concurrent américain.
Ces bons chiffres pour Sony constituent une mince compensation face au succès sans précédent du Kinect, qui détient depuis le mois dernier le record mondial de l'appareil électronique s'étant le mieux vendu aussi rapidement, avec 10 millions d'unités en quatre mois à travers toute la planète.
Ces chiffres confirment par ailleurs le faible intérêt suscité par les technologies de reconnaissance de mouvements au Japon, aussi bien pour la PS3 que pour la Xbox 360. En France par exemple, avec un nombre d'habitants divisé par deux, le PS Move s'est vendu deux fois plus, avec 300 000 exemplaires écoulés. Un nouvel indicateur du déclin de l'industrie vidéoludique nippone ?