Les joueurs PC préfèrent télécharger que se déplacer en magasin.
Alors que bon nombre de joueurs consoles luttent encore pour que le dématérialisé ne prenne pas l'ascendant sur les jeux en version boîte, les pécéistes quant à eux ont déjà sauté le pas en masse. Une récente étude montre que la quasi totalité des ventes sont faites via téléchargement.
C'est un analyste de DFX Intelligence qui annonce cela. D'après lui, 92 % des jeux PC vendus dans le monde en 2013 l'ont été via des plateformes de téléchargement telles que Steam, GoG, Origin ou Uplay pour ne citer qu'elles. En outre, une augmentation de ce chiffre est encore à prévoir dans les années à venir.
Cela peut s'expliquer par de nombreux critères, comme le prix généralement plus bas, les connexions internet de plus en plus rapides, les soldes qui permettent de craquer plus facilement, la multiplication des jeux indés qui ne sortent pas au format physique, ou encore le lien avec les différentes communautés.
Malgré tout, une ombre subsiste quant à la méthodologie employée pour arriver à ce résultat. Est-ce compté au nombre de ventes ? Au chiffre d'affaires ? Par sondage ? En prenant en compte les chiffres donnés par la distribution ? Tant que points non précisés qui rendent totalement caduque cette assertion.
Toutefois, une chose est certaine, c'est que les jeux dématérialisés prennent de plus en plus d'importance. PCR-Online précise que d'après GfK et IHS, le marché du jeu vidéo téléchargeable (sur PC, consoles et mobiles) représente 1,18 milliard de livres sterling au Royaume-Uni en 2013 contre 1,015 milliard pour les jeux physiques. Autant dire que les éditeurs ont tout intérêt à ne pas tout miser sur les titres en boîte.