Actualité PC
Steam Summer Sale Jour 6

Ventes de jeux PC : le dématérialisé monopolise le secteur

par
Source: PCR Online

Les joueurs PC préfèrent télécharger que se déplacer en magasin.

Alors que bon nombre de joueurs consoles luttent encore pour que le dématérialisé ne prenne pas l'ascendant sur les jeux en version boîte, les pécéistes quant à eux ont déjà sauté le pas en masse. Une récente étude montre que la quasi totalité des ventes sont faites via téléchargement.

C'est un analyste de DFX Intelligence qui annonce cela. D'après lui, 92 % des jeux PC vendus dans le monde en 2013 l'ont été via des plateformes de téléchargement telles que Steam, GoG, Origin ou Uplay pour ne citer qu'elles. En outre, une augmentation de ce chiffre est encore à prévoir dans les années à venir.

Cela peut s'expliquer par de nombreux critères, comme le prix généralement plus bas, les connexions internet de plus en plus rapides, les soldes qui permettent de craquer plus facilement, la multiplication des jeux indés qui ne sortent pas au format physique, ou encore le lien avec les différentes communautés.

Malgré tout, une ombre subsiste quant à la méthodologie employée pour arriver à ce résultat. Est-ce compté au nombre de ventes ? Au chiffre d'affaires ? Par sondage ? En prenant en compte les chiffres donnés par la distribution ? Tant que points non précisés qui rendent totalement caduque cette assertion.

Toutefois, une chose est certaine, c'est que les jeux dématérialisés prennent de plus en plus d'importance. PCR-Online précise que d'après GfK et IHS, le marché du jeu vidéo téléchargeable (sur PC, consoles et mobiles) représente 1,18 milliard de livres sterling au Royaume-Uni en 2013 contre 1,015 milliard pour les jeux physiques. Autant dire que les éditeurs ont tout intérêt à ne pas tout miser sur les titres en boîte.

Steam Top 3

Commenter 13 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zek
C'est normal quand tu vois que derrière une boîte de jeu PC tu vois ' Steam obligatoire ' donc à quoi bon dépenser de l'argent pour une boîte qui n'offre plus les avantages d'avant (pas d'activation sur le net, un jeu qui ne requiert pas à sa sortie une grosse maj, pas de limitation d'installation, etc).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
steven999
Cela s'explique sur un seul critère, les jeux pc ne sont plus repris en occasion dans les magasins. Donc plus aucun intérêt comme sur console de prendre des versions boîtes.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
romgamer6859
Ah ouais en magasin ils reprennent plus jeux pc... si sur psn et xbox live les prix étaient plus bas se seraient pareil, l'important est le prix et pas le fait d'avoir une boite ou pas..
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
BigSnake1524
- Collection visible (joli sur l'étagère)
- Choisir son jeu sur l'étagère
- Prendre la boite
- Enlever le disque
- Le mettre dans sa machine

> all

Une boite seulement pour faire jolie, perd beaucoup de sa magie :D

Imaginez la séquence du joueurs du grenier où il cherche rechercherait ses jeux dans sa bibliothèque sur Steam :(


Quitte à prendre du démat autant ne rien payer (offres gratuites et autre).
Mais quand je paye un film ou un jeu (et j'en achète), c'est pour les points que j'ai cités au-dessus.
Signaler Citer